Selon la loi sur la protection de l'environnement, la protection de l’environnement a pour but de protéger les hommes, les animaux et les plantes, leurs biocénoses et leurs biotopes contre les atteintes nuisibles ou incommodantes, et de conserver durablement les ressources naturelles, en particulier la diversité biologique et la fertilité du sol (art 1 Loi sur la protection de l'environnement; LPE).
Les dépenses de protection de l'environnement représentent les dépenses consacrées par les ménages, les entreprises et les administrations publiques à la prévention, la réduction ou la suppression de la pollution ou de toute autre dégradation de l’environnement.
Etat au 14 décembre 2023
Principaux résultats
Les dépenses nationales de protection de l’environnement s’élevaient à 15,1 milliards de francs en 2022. Elles ont augmenté de 65% depuis 2000, à prix courants. Durant cette période, leur part au PIB a fluctué entre 1,7% et 2%. En 2022, elle se montait à 1,9%. La majeure partie de ces dépenses est consacrée à la gestion des déchets et des eaux usées.
Contexte
En 2022, la dépense de gestion des déchets atteignait 5,7 milliards de francs (+48% par rapport à 2000) et celle de gestion des eaux usées 3,6 milliards de francs (+8%). Pris ensemble, ces deux domaines représentaient 61% de la dépense nationale de protection de l’environnement en 2022, contre 78% en 2000. En 2022, la dépense de protection des sols et des eaux s’élevait à 2,6 milliard de francs (+424% par rapport à 2000), celle de protection de la biodiversité et des paysages à 0,9 milliard de francs (+179%) et celle de protection de l’air et du climat à 0,6 milliard de francs (+100%).
Entre 2000 et 2022, la dépense de protection de l’environnement des ménages a augmenté de 114%. Elle s’élevait à 4 milliards de francs en 2022, soit 1,1% de leur dépense de consommation finale (2000: 0,7%). Ce montant comprend notamment le paiement des redevances communales de gestion des déchets et des eaux usées ainsi que le surcoût lié à l’achat de produits alimentaires bio.
Comparaison avec des données subjectives
---
Comparaison internationale
---
Tableaux
Méthodologie
Les données proviennent des comptes monétaires de la comptabilité environnementale établie par l'Office fédéral de la statistique.
Définitions
Définition de l'indicateur
Par dépenses de protection de l’environnement, on entend l’ensemble des sommes dépensées au cours d’une année donnée, que ce soit sous forme d’investissements (dépenses en capital) ou de dépenses courantes, avec comme objectif premier de prévenir, réduire ou éliminer la pollution ou toute autre dégradation de l’environnement. Les dépenses ayant un impact favorable sur l’environnement mais servant en premier lieu d’autres buts que sa protection sont exclues.