Le stock de capital net non financier mesure l’état des actifs fixes d’une économie, soit le patrimoine non financier.
Il s'agit d'un indicateur du capital réel et donc d'une partie du capital économique qui représente, en tant que facteur de production de biens et services, une base importante pour la création de bien-être matériel. Le capital économique est renouvelé ou étendu par le biais d'investissements.
Etat au 14 décembre 2022
Principaux résultats
La valeur du stock de capital net en Suisse était en 2021 de 1‘809 milliards de francs (à prix constants, 2015 = 100). Cela correspond à un accroissement de plus de 41% par rapport à 1996.
La part du génie civil dans le stock de capital net s'est réduite de 2 points de pourcent depuis 1996. De même, la part du bâtiment a diminué entre 1996 et 2021 de 58,1% à 56,0% et représente ainsi la principale catégorie de stock de capital. La part des machines et équipement a baissé de 2,5 points de pourcent (1996: 21,1%; 2020: 18,6%), les autres actifs fixes (recherche et développement, logiciels et actifs cultivés) ont par contre augmenté proportionnellement de 6,6 points.
Contexte
Le stock de capital net n'est pas sensible aux variations conjoncturelles. La proportion de chaque catégorie est restée stable au fil des ans. Mais les changements structurels de l'économie s'observent sur plusieurs années. Les résultats du stock de capital net depuis 1996 montrent deux changements importants dans la structure de l'économie suisse. Tout d'abord, la part des produits informatiques, électroniques et optiques et des logiciels ainsi que du domaine recherche et développement n'ont cessé d'augmenter ces 28 dernières années. Deuxièmement, la part des autres machines et équipements et des systèmes d'armes n'a cessé de reculer.
La mise sur pied du stock de capital non financier répond entre autres à un double objectif: premièrement, étendre le cadre de l'analyse macroéconomique. En associant ces informations aux données sur le patrimoine financier, on a une vue d'ensemble sur les principales positions de la fortune. On sait ainsi comment l'épargne dégagée par les différents acteurs économiques est utilisée dans ses dimensions financières et non financières.
Deuxièmement, l'établissement d'un stock de capital non financier permet des premiers pas vers l'analyse de la productivité multifactorielle, car il fournit les bases nécessaires à la mesure des prestations du capital. Cela permet d'intégrer le capital dans l'analyse de la croissance et de la compétitivité.
Comparaison avec des données subjectives
---
Comparaison internationale
---
Tableaux
Méthodologie
Le stock de capital net représente la valeur de remplacement de tous les actifs fixes entrant dans le processus de production. L'expression "valeur de remplacement" signifie que chaque actif fixe est évalué aux prix en vigueur lors d’une année de référence donnée. On obtient ainsi la valeur du stock des actifs dans l’hypothèse que tous les actifs ont été achetés à l’état neuf au cours de cette année de référence. En Suisse, les données font référence à l’année 2015. En jargon économique, cette méthode est celle du « coût constant de remplacement », également appelée « à prix constants ».
Le stock de capital net peut être estimé de plusieurs façons. La méthode la plus courante est celle de la méthode de l’inventaire permanent (Perpetual In-ventory Method). Celle-ci consiste à additionner les montants dépensés dans le passé en Suisse dans la construction et les biens d’équipement (soit, dans la terminologie des CN, la formation brute de capital fixe) et à en déduire la valeur des actifs fixes qui sont arrivés à la fin de leur durée de vie. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite pas d'estimation du stock de capital à un moment donné.
Définitions
Définition de l'indicateur
Le stock de capital net représente la valeur de remplacement de tous les actifs fixes entrant dans le processus de production. En Suisse, ces actifs fixes sont les logements, les ouvrages de génie civil, les machines et équipements, les actifs cultivés, la recherche et développement ainsi que les logiciels.
Publications
Liens