Travail domestique et familial

Le travail domestique et familial est d'une importance majeure pour différents aspects de la mesure globale du bien-être (par ex. capital social, travail non rémunéré). Il produit des biens et des services qui ne sont pas compris dans le PIB mais qui sont importants pour la société, par exemple des repas, des produits artisanaux, des prestations de soins et des prestations éducatives. Deux aspects du travail domestique et familial peuvent être considérés : d'une part, les travaux réalisés et le temps qui y est consacré, d'autre part, les prestations et les bénéfices qui en résultent.
Comme élément de la dimension du bien-être « Travail et loisirs », le travail domestique et familial a aussi un lien direct avec le bien-être. Il importe à cet égard de savoir dans quelle mesure le travail domestique et familial est compatible avec le travail rémunéré, le travail bénévole et les loisirs.

Tableaux

Méthodologie

Le module « Travail non rémunéré » fournit des données sur le travail domestique, familial et bénévole en Suisse. Le travail non rémunéré est défini comme une activité productive qui n’est certes pas rétribuée, mais qui pourrait en principe être effectuée contre rémunération par un tiers (« critère de la tierce personne »). L’enquête sert à déterminer les différentes activités non rémunérées et à mesurer le temps qui y est consacré pour un jour de référence donné. Le bloc de questions sur le travail non rémunéré est intégré tous les trois à quatre ans depuis 1997 dans le cadre de l'enquête suisse sur la population active (ESPA).
L'ESPA a fait l'objet d'une importante révision en 2010. Les résultats sur le temps consacré au travail domestique et familial ne sont que partiellement comparables avec ceux d'avant 2010.

Définitions

Définition de l'indicateur
L'indicateur « Travail domestique et familial » mesure le temps total consacré aux tâches domestiques et familiales dans le propre ménage. Ces tâches sont réparties en douze groupes d'activités prédéfinis (8 pour le travail domestique et 4 pour les tâches de garde et de soins). En font partie les tâches non rémunérées effectuées pour son propre ménage (préparer les repas, faire la lessive, nettoyer, faire les courses, faire des travaux manuels, apporter des soins aux animaux domestiques et aux plantes, faire des travaux administratifs pour le ménage, prendre en charge les enfants et les adultes nécessitant des soins dans le ménage).

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/querschnittsthemen/wohlfahrtsmessung/gueter/gueter-unbezahlte-arbeit/haus-familienarbeit.html