L'eau représente une base vitale importante. La qualité des eaux souterraines est l'un des indicateurs représentant la dimension du bien-être ayant trait à la qualité de l'environnement. La qualité des eaux souterraines détermine également la qualité de l'eau potable et influence le bien-être dans son ensemble, en particulier au niveau de la santé. L'eau est en outre une importante matière première. L'indicateur « Qualité des eaux souterraines » fournit ainsi également des informations sur la qualité du capital naturel, lequel se percute sur les processus et les biens naturels et contribue de la sorte à la création et à la préservation du bien-être.
Etat au 14 décembre 2022
Principaux résultats
Les concentrations de substances actives de produits phytosanitaires dépassent la valeur limite de 0,1 microgramme par litre fixée dans l’ordonnance sur la protection des eaux dans environ 2% des stations de mesure de l’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA). Ce pourcentage est resté pratiquement inchangé depuis plus de 10 ans. Pour ce qui est des résidus de dégradation des produits phytosanitaires, ils atteignent de telles concentrations dans une station de mesure sur trois. C’est surtout dans les zones de grandes cultures que leurs concentrations s’avèrent relativement élevées.
Contexte
Au-delà des produits phytosanitaires, d’autres substances sont détectées dans les eaux souterraines. Ainsi, ces dernières années, la concentration de nitrates dépassait la valeur limite de 25 milligrammes par litre dans 12 à 15% des stations de mesure, tandis que 3% des stations de mesure présentaient des concentrations de composés organiques volatils (COV) supérieures à 1 microgramme par litre.
Environ 80% de l'eau potable provient des eaux souterraines, dont près de la moitié sont des eaux de sources. Le reste est prélevé dans les lacs et les rivières. La consommation d’eau potable s’élevait à 939 millions de mètres cubes en 2020, ce qui représente une consommation quotidienne de 297 litres par personne. La consommation d'eau potable en Suisse a reculé de 19% depuis 1990. L’eau des captages propres de l’artisanat, de l'industrie et de l'agriculture n’est cependant pas comprise dans ces chiffres. L’eau consommée à l’étranger pour la fabrication des produits importés non plus.
Comparaison avec des données subjectives
---
Comparaison internationale
---
Méthodologie
Les données concernant les eaux souterraines proviennent du réseau national d’observation de la qualité des eaux souterraines NAQUA de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les données concernant la consommation d’eau potable proviennent de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE).
Définitions
Définition de l'indicateur
L'indicateur montre la part des stations de mesure dans laquelle un dépassement de 0,1 microgramme par litre de la concentration en produits de dégradation de produits phytosanitaires et en substances actives de produits phytosanitaires dans les eaux souterraines a été mesuré.
Dans les nappes phréatiques qui fournissent de l’eau potable, la concentration de substances actives des produits phytosanitaires est limitée à 0,1 microgramme par litre et par substance (ordonnance sur la protection des eaux, OEaux, 1998).