Utilisation d'énergie

A court terme, la consommation d'énergie dépend de la situation conjoncturelle et des conditions météorologiques. A plus long terme, elle dépend principalement de l'évolution démographique et économique, des progrès technologiques et de l'évolution des modes de vie.
L'évolution de la consommation d'énergie et de l'efficacité énergétique montrent ainsi l'utilisation que la société fait des ressources naturelles et représentent un indicateur pour les effets sur le capital naturel.
En ce qui concerne l'efficacité énergétique, la Suisse est confrontée aux problèmes du réchauffement climatique global, de la raréfaction des sources d'énergie et de la dépendance de l'étranger pour l'approvisionnement en énergie. L'amélioration de l'efficacité énergétique est un principe essentiel de la stratégie énergétique 2050.

Tableaux

Méthodologie

Les données sur la consommation brute proviennent de la statistique globale de l’énergie publiée chaque année par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le PIB est calculé chaque année par l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre des comptes nationaux. Les informations relatives à l’évolution démographique sont issues jusqu’en 2010 de la statistique de l’état annuel de la population (ESPOP) et à partir de 2011 de la statistique de la population et des ménages (STATPOP) de l’OFS (population résidante permanente à la fin de l’année).

L'indicateur présenté ici repose sur la consommation brute d'énergie, car d’un point de vue environnemental, la consommation totale d’énergie importe plus que la quantité d’énergie effectivement utilisée, qui tient compte des pertes de transformation et de distribution (consommation finale d’énergie). Ces pertes de transformation et de distribution peuvent varier fortement selon les agents énergétiques: on admet qu’il n’y a pas de pertes, par exemple, dans la production d’électricité hydraulique, alors qu’environ les deux tiers de l’énergie issue de la transformation de combustible nucléaire se perd sous forme de chaleur.

Définitions

Définition de l'indicateur
Cet indicateur montre l'évolution de la consommation brute d'énergie, l'efficacité énergétique - mesurée par le ratio entre le produit intérieur brut (PIB) et la consommation brute d'énergie - ainsi que la consommation brute d'énergie par personne. Le PIB est indiqué en prix réels, donc corrigés de l'inflation.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/querschnittsthemen/wohlfahrtsmessung/auswirkungen-bestaende/auswirkungen-aktivitaeten/energieverbrauch.html