Dans une entreprise, la production résulte de l'utilisation combinée de facteurs tels que les machines, les bâtiments, l'énergie et la main-d'œuvre. La productivité du travail mesure l'efficacité avec laquelle les ressources humaines sont employées dans le processus de production. Elle est déterminée par le progrès technique, le capital économique, les ressources naturelles et le capital humain. L'importance de la productivité du travail pour la création et la préservation du bien-être matériel apparaît dans le fait qu’elle est en rapport étroit avec le revenu, la croissance économique à long terme et la compétitivité à long terme.
La productivité du travail peut se calculer soit pour l'économie totale, soit pour un ensemble de branches d’activité réunies sous le nom de « secteur marchand ». Le secteur marchand comprend l'ensemble des acteurs économiques qui, sur le territoire économique d'un pays, visent le profit et mettent en œuvre des stratégies pour augmenter leur rentabilité. Par rapport à l'économie totale, le secteur marchand ne comprend pas la valeur ajoutée des administrations publiques et des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM).
Les données sur la productivité du travail pour les années à partir de 2020 proviennent des statistiques expérimentales de l'OFS (voir également sous méthodologie).