Indicateur de la législature: Compétences numériques générales plus avancées


Extrait de l’objectif 5L’avancée rapide [du numérique] requiert l’acquisition de nouvelles compétences […].

Signification de l‘indicateur: La transformation numérique provoque de profonds bouleversements dans notre quotidien professionnel et privé. La population doit pouvoir acquérir les compétences requises pour pouvoir s’adapter à cette nouvelle situation et participer aux processus numériques en cours dans les domaines politiques, sociaux, culturels et économiques. Renforcer ses connaissances en la matière est indispensable pour qui veut pouvoir évoluer de manière compétente et adéquate dans un environnement numérique.
Cet indicateur montre la part de la population de 15 à 88 ans dont les compétences numériques vont au-delà des compétences de base.

Objectif quantifiable: Les compétences numériques de la population suisse sont renforcées, afin que chacun puisse saisir pleinement les chances qu’offre le numérique.

En 2023, 39% de la population disposaient de compétences numériques allant au-delà des compétences de base.
En 2023, 39% de la population en Suisse disposaient de compétences numériques plus avancées que les compétences de base. La proportion de la population disposant de compétences étendues varie selon l’âge: plus l’âge augmente, plus cette proportion diminue. Des adaptations méthodologiques rendent impossible la comparaison avec 2019 et 2017.
Les compétences numériques sont mesurées dans les domaines information et littéracie des données, communication et collaboration, résolution de problèmes, création de contenus numériques ainsi que sécurité et sphère privée. C’est dans la communication et la collaboration qu’elles sont les plus développées en Suisse.

Niveau de formation et compétences numériques
Le niveau de formation est un facteur déterminant en matière de compétences numériques. Plus ce niveau est bas, plus la probabilité que la personne ait des compétences numériques restreintes est élevée. Ainsi, en 2023, 44% des personnes de 15 à 88 ans sans formation postobligatoire avaient des compétences numériques faibles ou très faibles. C’était le cas de 30% des titulaires d’un diplôme du degré secondaire II et de 12% des personnes diplômées du degré tertiaire.

Formation continue dans le domaine de l’informatique
Les compétences numériques sont importantes entre autres dans le monde du travail, où la numérisation occasionne des changements fondamentaux. Des activités de formation continue, c’est-à-dire proposées en dehors du système de formation ordinaire, permettent de s’adapter à cette évolution. Environ 14% de la population de 25 à 64 ans a participé à des activités de ce genre dans le domaine informatique en 2021, activités qui peuvent prendre la forme de cours en groupe, de séminaires ou de cours privés, mais aussi de formations sur le lieu de travail.

Comparaison internationale
En 2021, 40% de la population de 16 à 74 ans avaient des compétences numériques étendues en Suisse, ce qui place notre pays en cinquième position du classement des pays européens en la matière. La part de la population disposant de compétences numériques plus avancées que les compétences de base en Suisse était ainsi comparable à celle de l’Irlande. En haut du classement, on trouvait les Pays-Bas (52%), suivis de la Finlande (48%), l’Islande (45%) et de la Norvège (43%)


Tableaux

Méthodologie

La mesure des compétences numériques se base sur un cadre conceptuel développé au niveau européen. Sur la base d’une liste d’activités effectuées sur internet, des domaines de compétences sont établis. Cette liste a varié au fil du temps, ce qui implique des ruptures de série.

Dès 2021, cinq domaines de compétences ont été retenus : 1) information et littéracie des données; 2) communication et collaboration; 3) résolution de problème; 4) création de contenus; 5) sécurité.

Pour chacun il est possible de distinguer des niveaux de compétences. Un indicateur synthétique élaboré sur la base de ces résultats par domaine permet d’évaluer le niveau de compétences numériques générales de la population.

La méthodologie utilisée ici repose sur l’hypothèse que les individus ayant effectué une activité disposent des compétences nécessaires pour la faire.

Sources

Enquête

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/querschnittsthemen/monitoring-legislaturplanung/indikatoren/digitale-kompetenzen.html