Indicateur de la législature: Taux de diplômés de la formation professionnelle initiale


Extrait de l’objectif 6: Le système suisse de formation professionnelle en alternance est un succès. Fort des objectifs de formation que la Confédération et les cantons ont fixés en commun pour l’espace suisse de formation, le Conseil fédéral veille, de concert avec les cantons, à la qualité élevée et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. Il veut préserver et développer la formation professionnelle afin que l’on dispose de suffisamment de personnes qualifiées pour assurer la relève, mais aussi que les jeunes aient de bonnes perspectives d’avenir.

Signification de l’indicateur: Après la scolarité obligatoire, la plupart des jeunes passent au degré secondaire II. L'obtention d'un diplôme de ce degré permet d'accéder au niveau de formation supérieur, mais aussi d’acquérir les qualifications requises pour entrer dans la vie active. Le degré secondaire II comprend d'une part des filières professionnelles (formation professionnelle initiale), d'autre part des filières de formation générale (écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale). La formation professionnelle initiale comprend toutes les formations débouchant sur un certificat fédéral de capacité (CFC, avec ou sans maturité professionnelle) ou sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
Cet indicateur donne la part des jeunes adultes jusqu’à 25 ans issus de l’école obligatoire qui ont acquis en Suisse, comme première certification du degré secondaire II, un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), par rapport à la population de référence du même âge.

Objectif quantifiable: Dans le système de formation perméable et de haute qualité, la formation professionnelle est renforcée, elle qui est un pilier important de l’encouragement d’une relève qualifiée, et le taux de chômage des jeunes reste à un niveau bas en comparaison internationale.

Commentaire

Les jeunes diplômés de la formation professionnelle initiale représentaient en 2015 plus de 65% de la population du même âge (jusqu’à 25 ans). La proportion était moins élevée chez les femmes que chez les hommes. Les femmes étaient plus souvent que les hommes titulaires d’un diplôme de formation générale, par exemple une maturité gymnasiale ou un diplôme d’une école de culture générale. Les diplômes de formation professionnelle et de formation générale font partie du degré secondaire II.

En 2017, environ 37% des personnes de 25 à 64 ans désignaient la formation professionnelle initiale comme leur formation achevée la plus élevée. Ce pourcentage a nettement diminué au cours des dix dernières années, car de plus en plus de personnes accomplissent après leur formation secondaire une formation de niveau tertiaire.

La formation professionnelle initiale ouvre plusieurs possibilités de continuer à se former: elle permet d’acquérir une formation professionnelle supérieure (diplôme d’école supérieure, examen professionnel ou examen professionnel supérieur), ainsi que  la maturité professionnelle qui donne accès aux hautes écoles spécialisées et, via l’examen complémentaire passerelle, aux hautes écoles universitaires.


Tableaux

Méthodologie

Au degré secondaire II, la formation professionnelle initiale peut prendre la forme d’un apprentissage en entreprise (système dual) ou être acquise intégralement dans une école. Le système dual offre deux niveaux de formation: la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (d’une durée de trois ou quatre ans) et la formation professionnelle initiale avec attestation fédérale (d’une durée de 2 ans). La maturité professionnelle complète la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité par une formation générale approfondie. L'obtention de la maturité professionnelle donne accès aux hautes écoles spécialisées et, avec un examen complémentaire, aux universités et aux écoles polytechniques fédérales.

Cet indicateur donne la part des jeunes adultes jusqu’à 25 ans issus de l’école obligatoire qui ont acquis en Suisse, comme première certification du degré secondaire II, un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), par rapport à la population de référence du même âge. Il s’agit d’un taux net calculé en cumulant, pour toutes les cohortes d’âge considérées, les pourcentages de personnes diplômées par rapport à la population de référence du même âge. Pour améliorer la stabilité des résultats, on a calculé une moyenne mobile sur trois ans. Le taux pour l’année X correspond à la moyenne des taux des années X-1, X et X+1.

La population de référence comprend toutes les personnes qui étaient domiciliées en Suisse à l’âge où la scolarité obligatoire se termine. Ne sont pas considérés les frontaliers ni les personnes arrivées en Suisse récemment et après avoir achevé leur scolarité obligatoire. Les jeunes qui ont quitté notre pays avant d’obtenir un diplôme du degré secondaire II ne sont pas non plus pris en considération.

La formation élémentaire, le préapprentissage et les formations transitoires ne sont pas prises en compte. La maturité professionnelle n'est pas non plus considérée, car il s'agit d'un deuxième diplôme (obtenu après le certificat fédéral de capacité ou en parallèle).

Le taux de première certification au degré secondaire II est publié annuellement par l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre du projet d’«analyses longitudinales dans le domaine de la formation» (LABB). Les données sur la population de référence proviennent de la statistique de la population et des ménages (STATPOP).

Définitions

Degré secondaire II
Le degré secondaire II offre une formation après l'enseignement obligatoire de base. Il commence, d'après le concordat HarmoS, onze ans après le début du degré primaire (lorsque les élèves sont dans leur 16e année) et comprend des filières de formation générale, d'une part, et des filières professionnelles, d'autre part. Les formations durent en général de deux à quatre ans et s'achèvent par l'obtention d'un certificat de maturité, d’un certificat de culture générale, d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Les titres du degré secondaire II autorisent leurs titulaires à poursuivre une formation au degré tertiaire.

Sources

Enquêtes

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Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
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CH-2010 Neuchâtel
Suisse

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