Extrait de l’objectif 16: La croissance ininterrompue de la population et la consommation croissante d’espace par habitant ont entraîné en Suisse une forte augmentation de la demande en infrastructure urbaine et routière. Il en résulte une exploitation intensive du sol et des ressources naturelles telles que l’eau, l’air ou la forêt ainsi que des matières premières tant renouvelables que non renouvelables. Il s’agit donc à cet égard de parvenir à une utilisation plus responsable.
Signification de l‘indicateur: La production de biens et de services consomme des matières premières. La participation de la Suisse au commerce mondial a pour effet de déplacer à l’étranger une partie de la consommation de ressources induite par la demande intérieure finale de biens et de services. Les conséquences de la consommation intérieure, telle la pollution de l'environnement, se répercutent au-delà des frontières suisses.
En plus des matières premières extraites en Suisse, l'empreinte matérielle considère la masse de l’ensemble des matières premières utilisées à l’étranger pour produire et transporter les biens et les services consommés en Suisse.
L’indicateur présente la consommation intérieure de matières premières (de l’anglais RMC pour raw material consumption) appelée également empreinte matérielle et indiquée en tonnes par personne.
Objectif quantifiable: La consommation de ressources par la Suisse diminue sur son territoire et à l’étranger.