Extrait de l’objectif 2: Le Conseil fédéral entend exploiter les possibilités offertes par le numérique pour améliorer l’efficacité et la qualité des prestations publiques. Pour ce faire, les autorités proposeront autant que possible, dans le cadre de la cyberadministration, des services sous forme électronique accessibles sans connaissances particulières des institutions, ni compétences techniques.
Signification de l‘indicateur: La numérisation gagne aujourd'hui du terrain dans tous les domaines, de la vie privée à l'économie en passant par l'État. C'est notamment dans ces deux derniers domaines que la numérisation de processus permet de réaliser des gains d'efficacité. Optimiser les activités de l'administration contribue à accroître l’attractivité de la place économique suisse, dans la mesure où cela permet de réduire la charge administrative des entreprises. Pour ce faire, il ne suffit pas de proposer des services en ligne, il faut aussi que ces prestations puissent effectivement être utilisées.
Cet indicateur montre la proportion des entreprises interrogées qui déclarent avoir recouru aux services en ligne des autorités pour environ la moitié ou plus de leurs démarches administratives.
Objectif quantifiable: Le recours aux services en ligne de la cyberadministration augmente.