City Statistics: Travail à temps partiel


Le travail à temps partiel comporte des aspects positifs et négatifs. Il permet de disposer de plus de temps pour concilier travail et vie privée, pour s’épanouir personnellement et pour pratiquer des activités de loisirs. Les aspects négatifs sont un revenu moins élevé, éventuellement une ascension professionnelle ralentie, une formation continue réduite et des cotisations plus basses pour la prévoyance professionnelle. Le travail à temps partiel a également une importance pour l’égalité entre les sexes.

Afin de respecter les directives d’Eurostat, les données du RS de l’année de référence t correspondent à celles des relevées au 31.12. de l’année t-1 (voir onglet « Méthodologie » ci-dessous).


Tableaux

Données complémentaires

Méthodologie

Travail à temps partiel: part des personnes actives occupées ayant un taux d'occupation inférieur à 90%.

Sont considérées comme actives occupées les personnes d’au moins 15 ans révolus qui, au cours de la semaine de référence, ont travaillé au moins une heure contre rémunération ou qui, bien que temporairement absentes de leur travail (absence pour cause de maladie, de vacances, de congé maternité, de service militaire, etc.), avaient un emploi en tant que salarié ou indépendant ou qui ont travaillé dans l’entreprise familiale sans être rémunérées. Sont compris dans cette définition, indépendamment du lieu où s’exerce l’activité (dans une entreprise, à domicile ou dans un ménage privé): les salariés, les indépendants, les collaborateurs familiaux d’entreprises familiales, les apprentis, les recrues, sous-officiers et officiers qui, pendant l’école de recrues ou le service d’avancement, conservent leur place et leur contrat de travail, les écoliers et les étudiants qui exercent une activité parallèlement à leurs études et les retraités qui continuent de travailler. Les personnes accomplissant uniquement du travail ménager dans leur propre ménage, des activités d’entraide non rémunérées ou d’autres activités bénévoles ne sont pas considérées comme actives occupées.

Les valeurs proviennent du relevé structurel (RS) et sont des estimations issues d'un échantillonnage.

L'univers de base du relevé structurel contient toutes les personnes de la population résidante permanente qui ont 15 ans révolus ou plus et qui vivent dans un ménage privé. En sont exclus les diplomates, les fonctionnaires internationaux et les membres de leur famille, ainsi que les personnes vivant dans un ménage collectif. Dans City Statistics (Audit urbain), les valeurs du relevé structurel RS d'une année de référence x correspondent aux valeurs au 31.12. de l'année x-1 (afin de s'aligner sur les directives d'Eurostat). En raison de changements apportés à la méthode de relevé et à la pondération dans le relevé structurel, les résultats dès l'année de référence City Statistics 2019 (relevé structurel du 31.12.2018) ne peuvent être comparés que de manière limitée avec ceux des années précédentes.

Contact

Office fédéral de la statistique
Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Tél. +41 58 481 97 69
9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
Du lundi au vendredi

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/querschnittsthemen/city-statistics/indikatoren-lebensqualitaet/work-life-balance/teilzeit.html