City Statistics: Garde des petits enfants


L’accueil extra-familial des enfants permet aux familles de concilier leurs responsabilités familiales avec leurs engagements professionnels.

Le graphique ne montre pas si les enfants gardés habitent effectivement dans les villes-centres. Un nombre élevé d’enfants gardés pour mille enfants résidants peut signifier que la ville-centre accueille beaucoup d’enfants de parents qui y travaillent sans y habiter. Le cas est particulièrement fréquent pour les enfants gardés dans les crèches des entreprises.


Tableaux

Données complémentaires

Méthodologie

Définition de l’âge préscolaire : la définition de l’âge préscolaire utilisée dans le cadre de ce relevé est basée sur l’âge d’entrée à l’école obligatoire qui se fait généralement à 4 ans révolus. Une très large majorité des cantons applique la règle de l’entrée à l’école à 4 ans révolus au 31 juillet. Ainsi, la définition de l’âge préscolaire pour cette enquête inclut les enfants âgés de 0 à 4 ans et 7 mois (soit 0 - 3,99 + 7/12 des enfants âgés de 4 ans), ce qui correspond à l’âge moyen théorique des enfants lors de leur entrée à l’école.

Cette définition peut changer selon les villes, les réglementations du système scolaire variant d’un canton à l’autre. Au Tessin, dans la mesure où ce canton offre la possibilité de fréquenter l’école primaire pendant 3 ans et ce, dès 3 ans, l’âge préscolaire est défini de 0 à 3 ans et 7 mois (soit 0 - 2,99 + 7/12 des enfants âgés de 3 ans).

Les données sont issues de la STATPOP et correspondent à celles de l’année de l’enquête t-2, en raison du calendrier de publication des données et de celui de la réalisation de l’enquête (mai de l’année t).

Garde des petits enfants : nombre d’enfants gardés d’âge préscolaire, divisé par le nombre d’enfants total d’âge préscolaire de la ville-centre correspondante, fois 1000.

Offre pour la garde des petits enfants : nombre total de places d’accueil (à plein-temps) pour enfants d’âge préscolaire, divisé par le nombre total d’enfants d’âge préscolaire de la ville-centre correspondante, fois 1000.

Un enfant gardé est un enfant qui est accueilli un ou plusieurs jours par semaine dans une structure d’accueil, quelle que soit sa commune de résidence. Le nombre de places d’accueil correspond au nombre d’enfants qui peuvent être accueillis simultanément dans une structure d’accueil. Une place d’accueil à plein-temps correspond à 230 jours d’accueil annuel durant 9 heures par jour. Les types de structures d’accueil institutionnelles suivants sont pris en compte : crèches, offres d’accueil pour âges mixtes et accueil familial de jour.

Les données sur les places d’accueil extrafamilial et sur les enfants gardés d’âge préscolaire sont collectées par l’OFS depuis 2014 auprès des villes partenaires de City Statistics et du Cercle Indicateurs.

Contact

Office fédéral de la statistique
Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Tél. +41 58 481 97 69
9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
Du lundi au vendredi

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/querschnittsthemen/city-statistics/indikatoren-lebensqualitaet/work-life-balance/kleinkinder-betreuung.html