Résultats par canton, par district et par commune sous forme de carte
Résultats par région linguistique et type d'habitat
Loi sur le CO2 : Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
Ville-campagne
Suisse alémanique
Suisse romande
Suisse italienne
Suisse
Urbain
Ville-centre
66.6
62.9
47.0
64.7
Reste de l'espace urbain
47.9
53.3
45.3
48.9
Intermédiaire
42.1
45.6
42.1
42.8
Communes rurales
35.3
38.5
40.3
36.2
Total
48.0
50.5
44.4
48.4
La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales. Des définitions et des indications plus détaillées figurent à la fin de la page «Thèmes apparentées».
Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle utilisée jusqu’alors, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.
Source: OFS/Statistique des votations
Objet
Le 13 juin 2021 le peuple suisse va s'exprimer sur la loi fédérale du 25 septembre 2020 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (loi sur le CO2).
Les émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2, provoquent des changements climatiques dangereux pour la population et l’environnement. Canicules, sécheresses, inondations et glissements de terrain sont quelques-unes des conséquences de ces changements qui touchent particulièrement la Suisse. C’est pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement ont élaboré une stratégie, contenue dans la loi sur le CO2, visant à réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.
Un référendum a été lancé contre la loi: celle-ci serait coûteuse et inutile (la Suisse ne produit qu’une infime partie des émissions de CO2 mondiales). La loi pèserait surtout sur les revenus de la classe moyenne et des PME, qui seraient soumises à de nouvelles taxes et de nouvelles obligations.
Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
Ville-campagne*
Suisse alémanique
Suisse romande
Suisse italienne
Suisse
Loi sur l'énergie (2017)
Urbain
Ville-centre
66.7
75.2
56.9
67.9
Reste de l'espace urbain
53.4
70.9
55.9
57.1
Intermédiaire
50.7
67.1
57.1
54.5
Communes rurales
47.5
63.3
57.5
51.7
Total
54.8
69.9
56.7
58.2
Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie» (2015)
Urbain
Ville-centre
14.0
8.9
9.2
12.6
Reste de l'espace urbain
8.0
6.0
5.7
7.5
Intermédiaire
7.1
4.7
5.8
6.5
Communes rurales
6.1
4.3
5.4
5.6
Total
8.7
6.1
6.6
8.0
* La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales. Des définitions et des indications plus détaillées figurent à la fin de la page «Thèmes apparentées».
Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle utilisée jusqu’alors, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.
Source: OFS/Statistique des votations
Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
Suisse alémanique
Suisse romande
Suisse italienne
Suisse
Initiative «Pour garantir l'AVS - taxer l'énergie et non le travail!» (2001)
Communes urbaines
Centres
31.0
28.7
24.7
30.3
Communes d'agglomération
21.5
20.3
22.5
21.3
Villes isolées
19.8
17.5
.
19.4
Communes rurales
18.0
18.1
22.1
18.1
Total
23.0
22.2
22.8
22.9
Redevance incitative sur l'énergie en faveur de l'environnement (2000)
Communes urbaines
Centres
55.2
45.5
46.2
52.9
Communes d'agglomération
45.3
36.0
41.8
43.4
Villes isolées
46.8
25.4
.
42.9
Communes rurales
39.7
30.0
44.6
37.8
Total
46.5
37.0
43.2
44.5
Redevance pour l'encouragement des énergies renouvelables (2000)
Communes urbaines
Centres
55.0
52.1
48.9
54.2
Communes d'agglomération
45.8
44.8
44.8
45.6
Villes isolées
47.9
34.6
.
45.5
Communes rurales
40.9
38.7
47.1
40.6
Total
47.0
45.1
46.0
46.6
Initiative solaire (2000)
Communes urbaines
Centres
42.2
36.8
32.5
40.8
Communes d'agglomération
30.6
27.8
30.4
30.1
Villes isolées
30.8
19.3
.
28.8
Communes rurales
26.2
22.8
30.2
25.6
Total
32.6
28.9
30.8
31.8
En additionnant des valeurs arrondies, de légères différences par rapport aux valeurs non arrondies peuvent se produire.
* Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS.OFS/Statistique des votations Source: OFS/Statistique des votations