Le projet vise à garantir le financement des routes nationales et des projets d’agglomération par la création d’un fonds de durée illimitée. Ainsi, les goulets d’étranglement sur les routes nationales seront éliminés, l’exploitation et l’entretien assurés et les projets d’agglomération cofinancés.
Résultats par canton et par district sous forme de carte
Résultats par région linguistique et type d'habitat
Suisse alémanique | Suisse romande | Suisse italienne | Suisse | |
---|---|---|---|---|
Communes urbaines | ||||
Centres |
55.6 | 63.7 | 60.6 | 57.8 |
Communes d'agglomération |
62.9 | 68.3 | 60.7 | 63.9 |
Villes isolées |
63.6 | 64.2 | 63.7 | |
Communes rurales | 60.7 | 66.7 | 58.3 | 62.1 |
Suisse | 60.5 | 66.7 | 60.3 | 61.9 |
Différence (en points) | |
---|---|
Suisse alémanique – Suisse romande | -6.2 |
Suisse alémanique – Suisse italienne | 0.2 |
Suisse romande – Suisse italienne | 6.4 |
Ville – campagne | -0.4 |
* L’attribution des communes à une région linguistique se fera encore sur la base du recensement de la population 2000. Des exploitations des relevés structurels 2010-2013 n’ont mis en lumière qu’un changement minime dans cette attribution. L’OFS envisage de redéfinir l’attribution des communes à une région linguistique en 2017 sur la base des relevés structurels 2010-2015.
** Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS Source: OFS/Statistique des votations
Informations supplémentaires
Résultats des votations précédentes sur le thème du financement des transports
Votations précédentes sur le même thème
Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
En additionnant des valeurs arrondies, il peuvent se produire de légères différences par rapport aux valeurs non arrondies.
Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS.
* Y compris villes isolées
Source: OFS/Statistique des votations
Tableaux à télécharger
- Contre-projet relatif à l'initiative populaire «Avanti – pour des autoroutes sûres et performantes» (2004)
- Loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales (2013)
- Arrêté fédéral portant règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (contre-projet direct à l'initiative populaire «Pour les transports publics», qui a été retirée) (2014)
- Initiative populaire «Pour un financement équitable des transports» (2016)
Suisse alémanique | Suisse romande | Suisse italienne | Suisse | |
---|---|---|---|---|
Contre-projet relatif à l'initiative Avanti (2004) | ||||
Centres* |
31.9 | 31.8 | 43 | 32.2 |
Communes d'agglomération |
37 | 38.3 | 41.2 | 37.4 |
Communes rurales |
38.9 | 41.5 | 44.5 | 39.7 |
Total |
36.5 | 38.2 | 43.6 | 37.2 |
Loi sur la vignette autoroutière (LVA) (2013) | ||||
Centres* |
48.7 | 42.1 | 32.1 | 46.4 |
Communes d'agglomération |
36.6 | 31.3 | 31.7 | 35.2 |
Communes rurales |
40 | 33.7 | 32.7 | 38.3 |
Total |
41.3 | 35.2 | 32.4 | 39.5 |
Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (2014) | ||||
Centres * |
69 | 73.6 | 74.1 |
70.3 |
Communes d'agglomération |
51 | 61.2 | 68 | 53.8 |
Communes rurales |
58.4 | 71.3 | 70.8 | 61.7 |
Total |
59.2 | 69.4 | 71.4 | 62 |
Initiative «Pour un financement équitable des transports» (2016) | ||||
Centres * |
23.4 | 23.8 | 34.1 | 24 |
Communes d'agglomération |
33.9 | 30.1 | 34.3 | 33 |
Communes rurales |
31.5 | 25.2 | 33.6 | 30.3 |
Total |
29.9 | 26.2 | 33.9 | 29.2 |
Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS.
* Y compris villes isolées
Source: OFS/Statistique des votations
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