MONET 2030: Disparités de capacités financières des cantons


ODD 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Signification de l’indicateur
Cet indicateur renseigne sur l'étendue des disparités financières entre les cantons. Il présente la dispersion (écart-type) des indices des ressources des cantons avant la péréquation financière . Ces indices reflètent le potentiel de ressources des cantons, soit la base économique dont ils disposent afin de fournir des biens et des services publics. Dans une optique de développement durable et de cohésion sociale, il est important que les ressources soient réparties de façon équitable et que l’intégration des régions défavorisées soit encouragée sur les plans économique, social, culturel et politique. Ainsi, les régions périphériques, peu densément peuplées, ou celles supportant des charges excessives en raison de facteurs topographiques ou sociodémographiques ne devraient pas rester en marge des régions plus prospères. Il convient donc, pour aller vers un développement durable, de réduire les disparités cantonales en termes de capacité financière.

Aide à la lecture
Après péréquation, les différences entre les cantons à faibles ressources et les cantons à fortes ressources diminuent. Pour chaque période d’observation, les disparités entre les cantons ont pu être réduites en moyenne de 11 points. Toutefois, les écarts en termes de capacités financières de cantons continuent à augmenter.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.  


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente l’écart-type des indices de ressources des 26 cantons avant péréquation.

Le calcul de l'indice des ressources repose sur une moyenne mobile de l'assiette fiscale agrégée (AFA) sur trois années. L’indice de ressources d’un canton est égal au potentiel de ressources par habitant du canton, divisé par le potentiel de ressources de la Suisse par habitant. Le quotient obtenu est ensuite multiplié par 100.

Les cantons dont l’indice de ressources dépasse la valeur de 100 sont réputés cantons à fort potentiel de ressources. Les autres cantons sont réputés cantons à faible potentiel de ressources. 

Définitions

Principes

4b Egalité des chances et répartition équitable
Chaque individu doit avoir les mêmes droits et les mêmes chances. Il s’agit de viser un accès équitable aux ressources et une répartition équitable de ces dernières.

4c Intégration des défavorisés
L’intégration de groupes de population ou de régions défavorisés dans la vie économique, sociale, culturelle et politique doit être encouragée.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/nachhaltige-entwicklung/monet-2030/sozialer-zusammenhalt/finanzielle-mittel-kantone.html