ODD 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
«[… ] L’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent fournir une alimentation nutritive pour tous et générer des revenus décents, tout en soutenant le développement rural et la protection de l’environnement. […]»
Cible suisse 2.1: La proportion de la population qui se nourrit sainement, de manière équilibrée et durable, conformément aux recommandations de la pyramide alimentaire suisse augmente pour atteindre un tiers.
Cible suisse 2.2: La population a une alimentation saine et équilibrée.
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part de la population qui consomme au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour, au moins cinq jours par semaine. Les fruits et légumes sont une composante essentielle d’une alimentation saine, qui constitue un besoin de base et qui a une influence reconnue sur la santé. Les habitudes alimentaires sont guidées par des choix personnels et peuvent découler d’inégalités sociales. Une augmentation de la valeur de l’indicateur va donc en direction du développement durable.
Aide à la lecture
Il s’agit d’une enquête basée sur un échantillon, ce qui implique que les valeurs comportent une marge d’erreur.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Remarque: Pas de qualification possible pour cet indicateur en raison d’une série temporelle trop courte.
Cet indicateur est également présenté selon le genre, ce qui permet d’illustrer des différences de comportement entre les hommes et les femmes.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur présente la part de la population qui consomme au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour, au moins cinq jours par semaine. Les données proviennent de l’enquête suisse sur la santé réalisée tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il s’agit d’une enquête basée sur un échantillon.
Le nombre de cinq portions de fruits et légumes découle des recommandations nutritionnelles de la Société Suisse de Nutrition qui conseille de manger chaque jour trois portions de légumes et deux portions de fruits.
Sources
Cibles
Cible suisse 2.1: La proportion de la population qui se nourrit sainement, de manière équilibrée et durable, conformément aux recommandations de la pyramide alimentaire suisse augmente pour atteindre un tiers.
Cible suisse 2.2: La population a une alimentation saine et équilibrée.
Cible internationale 2.1: D’ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante.
Cible internationale 2.2: D’ici à 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris en réalisant d’ici à 2025 les objectifs arrêtés à l’échelle internationale relatifs aux retards de croissance et à l’émaciation parmi les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes âgées.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00