Informations sur le système

  • La Suisse est-elle sur le chemin du développement durable ?
  • Quels sont les développements positifs et négatifs ?
  • Quels sont les impacts de la Suisse et de notre mode de vie sur les autres pays ?

Le système d’indicateurs MONET 2030 présente une vue d’ensemble du développement durable en Suisse, illustrant les progrès réalisés en direction des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies ainsi qu‘en regard de certaines thématiques propres à la Suisse. Composé de plus de 100 indicateurs qui touchent aux trois dimensions environnementale, sociale et économique, le système est structuré selon les 17 ODD. Trois approches transversales «impacts globaux et responsabilités», «égalité des sexes» et «cohésion sociale» permettent de mettre en avant certaines connexions et relations d’interdépendance existantes entre les ODD. Un bref aperçu du développement durable en Suisse est proposé avec 24 indicateurs-clés. Finalement, une sélection d’indicateurs du système assurent le monitoring de la Stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable.


Offices fédéraux partenaires

Le système d’indicateurs MONET 2030 est une activité conjointe de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui en assume la responsabilité, et de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), de la Direction du développement et de la coopération (DDC), de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), du Secrétariat d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (SEE/DFAE), du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), ainsi que de l'Administration fédérale des finances (AFF).

Agenda 2030

L’Agenda 2030 des Nations Unies constitue depuis 2015 le cadre de référence mondial guidant l’action des pays en matière de développement durable. Il comprend 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles. Une partie de ces cibles, traduites dans le contexte suisse, est mesurée à l’aide de 85 indicateurs. Le choix des cibles devant être mesurées a été effectué en fonction de leur pertinence dans le contexte suisse et en tenant compte de la nécessité de limiter le nombre d’indicateurs. L’inventaire complet des cibles, ainsi qu’une appréciation qualitative de l’état de leur mise en œuvre, sont disponibles sur la plate-forme SDGital2030.

Thèmes suisses

Malgré la richesse des thèmes traités dans l’Agenda 2030, certains aspects importants pour le développement durable en Suisse tels que la culture, la mobilité et les transports ou encore la cohésion sociale, n’y sont pas ou peu abordés. Le monitoring du développement durable en Suisse n’est donc pas limité aux seuls objectifs et cibles de l’Agenda 2030 traduits dans le contexte suisse, mais inclut une vingtaine d’indicateurs liés à ces problématiques spécifiques de notre pays. Ces indicateurs sont ceux qui ne sont pas accompagnés du symbole ODD (anneau coloré) dans le tableau «Tous les indicateurs». Comme ils ne découlent pas de l’Agenda 2030, ils sont rattachés à un des principes du développement durable.

Lacunes

L’utilisation d’un cadre de référence et d’une typologie pour construire un système d’indicateurs permet entre autres de mettre en évidence des lacunes. Une lacune est un indicateur qui ne peut pas être produit pour des raisons méthodologiques ou d’indisponibilité des données. La définition des lacunes souligne ainsi les besoins en développement du système statistique. La définition des lacunes est le résultat d’un processus participatif impliquant les acteurs concernés par les thématiques abordées. Le document ci-dessous présente les lacunes identifiées dans le système d’indicateurs MONET 2030 lors de sa publication en octobre 2019. Ces lacunes seront comblées en fonction des développements futurs du système statistique suisse.

Usages et limites

Le système d’indicateurs MONET2030 est destiné au monitoring du développement durable et des objectifs de l’Agenda 2030 en Suisse. Le monitoring consiste en la collecte, l’analyse et la présentation de données de manière systématique et sur le long terme, dans le but de présenter des informations cohérentes sur les évolutions d'un phénomène ou d'un thème déterminé. Les indicateurs sont des informations statistiques dédiées à un usage déterminé et dans un contexte donné, tel ici le suivi d’un des objectifs de l’Agenda 2030 ou d’un aspect important du développement durable en Suisse.

Rassemblés dans un système comprenant une modélisation des processus conduisant au développement durable (typologie) et un référentiel, les indicateurs MONET 2030 offrent une vue d’ensemble du développement durable en Suisse et peuvent ainsi contribuer à identifier les défis à venir, à déceler les évolutions incohérentes et à prendre des décisions fondées sur des faits. Ils constituent à ce titre un outil de pilotage global en matière de politique de développement durable. Les indicateurs ne conviennent toutefois ni à l’évaluation ni au controlling de programmes politiques spécifiques. Il n’y a, en effet, souvent pas de relation causale directe entre des mesures ou des actions politiques prises et l’évolution ou l’état des indicateurs. Des événements externes, non contrôlables ou pas directement liés aux mesures prises, peuvent en outre exercer une influence sur la réalisation des objectifs.

Historique

Le projet MONET, pour Monitoring der nachhaltigen Entwicklung, qui visait à développer un système d’indicateurs pour mesurer le développement durable en Suisse, a été lancé au printemps 2000 par l’Office fédéral de la statistique, l’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral du développement territorial. Le but de ce projet était de disposer d’un instrument de suivi pour déterminer dans quelle mesure la Suisse respectait son engagement à définir et à mettre en œuvre une politique de développement durable. Cet engagement, pris lors du Sommet de la Terre de 1992 à Rio, est par ailleurs inscrit dans la Constitution fédérale révisée de 1999.

Le premier système d’indicateurs a été publié en automne 2003. Il comprenait plus de 150 indicateurs, dont seulement une bonne centaine fut publiée, articulés en 26 thèmes couvrant les trois dimensions économie, société et environnement du développement durable. Le système était fondé sur une interprétation de la définition Brundtland traduite et précisée par 45 principes de développement durable, qui constituaient le référentiel du système, ainsi que sur une typologie d’indicateurs qui décrivaient les principaux processus de développement durable que sont la couverture des besoins, les stocks de capitaux, les appréciations et dépréciations du capital, l’efficience et les disparités ainsi que les mesures prises (réactions). La construction du système et les approches utilisées sont décrites dans le document ci-après.

Révisions

Le système a connu plusieurs développements et révisions :

Informations supplémentaires

Publications

Communiqués de presse

Méthodologie

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 460 58 46

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/nachhaltige-entwicklung/monet-2030/informationen-system.html