ODD 12: Établir des modes de consommation et de production durables
«[…] La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », accroissant les gains socioéconomiques nets tirés des activités économiques en réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation et la pollution tout au long du cycle de vie, tout en améliorant la qualité de la vie. Elles mettent en jeu différentes parties prenantes, entre autres les entreprises, les consommateurs, les décideurs, les chercheurs, les scientifiques, les détaillants, les médias et les organismes de coopération pour le développement. […] Elles passent par l’engagement des consommateurs en utilisant notamment la sensibilisation et l’éducation sur la consommation et les modes de vie durables, la fourniture d’informations adéquates aux consommateurs au moyen de normes et d’étiquettes et la pratique de marchés publics durables.»
Cible suisse 12.8: Les individus ont conscience des impacts économiques, sociaux et environnementaux de leur mode de vie. Les consommatrices et consommateurs, tout comme les services d’achat privés et publics, ont accès aux informations nécessaires pour prendre des décisions qui contribuent à la réduction de l’utilisation des ressources naturelles ainsi que des impacts sociaux et environnementaux négatifs. Les conditions-cadre favorisent de telles décisions.
Signification de l’indicateur
L’indicateur montre la part de la population qui déclare adopter souvent ou toujours des comportements respectueux de l’environnement en matière d’achat d’appareils électriques ou de denrées alimentaires. Une augmentation de ces parts va en direction du développement durable.
Aide à la lecture
Il s’agit d’une enquête de perception basée sur un échantillon, ce qui implique que les valeurs comportent une marge d’erreur.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Remarque: Pas de qualification possible pour cet indicateur en raison d’une série temporelle trop courte.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur montre la part de la population résidante permanente de 15 à 74 ans qui déclare adopter toujours ou souvent des comportements respectueux de l’environnement au quotidien.
Ces données proviennent des enquêtes Omnibus réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2011, 2015 et 2019. Alors qu’il s’agissait d’enquêtes téléphoniques en 2011 et en 2015, la participation à l'enquête 2019 était possible soit par téléphone, soit en ligne. Environ 90% des répondants ont participé en ligne. Ce changement de méthode entraîne une rupture dans les séries de données pour une partie des résultats.
Sources
Cibles
Cible suisse 12.8: Les individus ont conscience des impacts économiques, sociaux et environnementaux de leur mode de vie. Les consommatrices et consommateurs, tout comme les services d’achat privés et publics, ont accès aux informations nécessaires pour prendre des décisions qui contribuent à la réduction de l’utilisation des ressources naturelles ainsi que des impacts sociaux et environnementaux négatifs. Les conditions-cadre favorisent de telles décisions. Cible internationale 12.8 : D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature. |
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00