MONET 2030: Mitage du paysage


ODD 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Extrait de la cible suisse 11.4: Le mitage du territoire est freiné et la croissance urbaine n’a lieu qu’à l’intérieur des zones de développement et des corridors prévus. Les terres agricoles et les espaces naturels sont largement protégés contre toute nouvelle construction. […]

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente l'implantation d'édifices dispersés dans un espace non construit. Le fait de limiter cette dernière permet notamment de préserver les sols et de réduire l’impact et le coût des infrastructures. Une diminution du mitage du paysage va donc dans le sens du développement durable.

Aide à la lecture
Un paysage sera d’autant plus mité qu’il comportera des surfaces bâties, que celles-ci seront dispersées et que leur utilisation à des fins d’habitation ou d’emploi sera faible.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente le degré de mitage pour l'ensemble de la Suisse ainsi que par région biogéographique. L'unité de mesure a été développée dans le cadre du Programme national de recherche 54 «Nachhaltige Siedlungs- und Infrastrukturentwicklung», pour le projet «Landschaftszersiedelung Schweiz – Quantitative Analyse 1935 bis 2002 und Folgerungen für die Raumplanung» (J. Jaeger, C. Schwick, R. Bertiller, F. Kienast 2008). Les données relatives au mitage du paysage proviennent du programme «Observation du paysage suisse» (OPS) de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avec le soutien scientifique de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). En raison du passage du modèle numérique de terrain de l'Office fédéral de topographie (swisstopo) de vector25 à TLM entre 2010 et 2018 environ, les séries temporelles ne seront à nouveau comparables de manière fiable qu'à partir de 2018 et des années suivantes.

Cibles

Cible suisse 11.4: Le mitage du territoire est freiné et la croissance urbaine n’a lieu qu’à l’intérieur des zones de développement et des corridors prévus. Les terres agricoles et les espaces naturels sont largement protégés contre toute nouvelle construction. Lors du développement urbain, le patrimoine bâti est conservé autant que possible, lors de la rénovation et de la construction, il règne une culture du bâti de grande qualité.

Cible internationale 11.4 : Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 460 58 46

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/nachhaltige-entwicklung/monet-2030/indikatoren/landschaftszersiedelung.html