MONET 2030: Emplois dans les branches innovatrices


ODD 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Cible suisse 8.3: La Suisse dispose d’un cadre optimal pour la fondation, le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME).

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part des emplois dans les branches innovatrices dans le total des emplois des secteurs secondaire et tertiaire. La proportion d’emplois dans des branches innovatrices témoigne de la vigueur de ces branches et donc de la capacité d’innovation de l’économie. Les activités novatrices peuvent contribuer à une transition vers une économie plus efficiente en matière d’utilisation des ressources. Une augmentation de la part des emplois dans ces branches va donc vers un développement durable.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la part des emplois équivalents plein temps (EPT) dans des branches innovatrices dans le total des emplois EPT des secteurs secondaire et tertiaire.

Les données sur le nombre d’emplois proviennent de la statistique structurelle des entreprises (STATENT) de l’Office fédérale de la statistique. La liste de branches innovatrices est fournie par le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le KOF établit cette liste dans le cadre des enquêtes sur l’innovation mandatées par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) (enquêtes trisannuelles jusqu’en 2011, puis bisannuelles). Elle est issue d’une analyse séparée des secteurs « industrie » et « construction + services ». Les listes des branches sont tirées de classifications internationales (OCDE et Eurostat).

Définitions

Branche
Une branche (ou branche d'activité) regroupe des unités de production homogènes, c'est-à-dire qui fabriquent des produits (ou rendent des services) qui appartiennent au même ensemble de la nomenclature d'activité économique considérée (p. ex. NOGA).

Emplois équivalents plein temps
Les emplois équivalents plein temps résultent de la conversion du volume de travail (mesuré en termes d’emplois ou d’heures de travail) en emplois à plein temps. Le nombre d’emplois équivalents plein temps se définit comme le nombre total d’heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans les emplois à plein temps.

Innovation
Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures (OCDE/Eurostat, Manuel d’Oslo, 2005).

Sources

Cibles

Cible suisse 8.3: La Suisse dispose d’un cadre optimal pour la fondation, le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME).

Cible internationale 8.3: Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 460 58 46

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/nachhaltige-entwicklung/monet-2030/alle-nach-themen/8-arbeit/beschaeftigte-innovativen-branchen.html