MONET 2030: Production d'électricité à partir d'énergies renouvelables


ODD 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable

Extrait de la cible suisse 7.2: […] La production indigène moyenne d’électricité issue de la force hydraulique doit atteindre 37’400 GWh/an en 2035, celle issue des autres énergies renouvelables 11’400 GWh/an en 2035 (au moins 4’400 GWh/an en 2020).

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la quantité d'électricité produite à partir d’énergie renouvelable. L’énergie renouvelable est en principe à disposition de manière illimitée, en fonction du potentiel disponible. Sa production génère moins d'émissions et de déchets que les agents énergétiques fossiles ou l'énergie nucléaire. Elle peut toutefois avoir un impact sur l'environnement (atteintes au paysage et aux sites construits par ex.). Dans une optique de développement durable, la production d’électricité à partir d'énergies renouvelables doit augmenter.

Aide à la lecture
Les nouvelles énergies renouvelables utilisées pour la production d’électricité sont les petites centrales hydrauliques (capacité inférieure à 10MWh), l’énergie solaire, la biomasse, l’énergie éolienne ainsi que l’énergie produite à partir de la part renouvelable des déchets et des eaux usées. Cependant les données relatives aux petites centrales hydrauliques ne sont pas disponibles et n’entrent pas dans le calcul de l’indicateur.

Comparaison internationale
L'indicateur est comparable internationalement.  


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre l’électricité produite à partir des énergies renouvelables en GWh. Sont considérés comme énergies renouvelables l’énergie hydraulique et les nouveaux agents énergétiques renouvelables. Ces derniers comprennent le soleil, la biomasse et le vent, ainsi que la part renouvelable des déchets et des eaux usées. L'énergie hydraulique, qui représente plus de la moitié de la production suisse d'électricité, n'est pas comptée au nombre des nouvelles énergies renouvelables. Les petites centrales hydrauliques d'une capacité maximale de 10MWh sont cependant soutenues comme les nouvelles énergies renouvelables dans le cadre de programmes de promotion des énergies renouvelables (par ex. la rétribution à prix coûtant RPC). Pour l'heure, la base de données est insuffisante pour donner des informations sur cette production supplémentaire.

Les données de l’indicateur proviennent de la statistique suisse des énergies renouvelables et de la statistique des aménagements hydroélectriques que publie chaque année l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Définitions

Énergies renouvelables
Énergies produites de manière continue ou cyclique par la nature, pouvant être soit transformées en énergie utilisable, soit utilisées directement comme énergie finale. Les énergies renouvelables comprennent, d’une part, des sources d’énergie traditionnelles (hydraulique et bois) et, d’autre part, des sources d’énergies nouvelles (vent, soleil, carburants bio, biogaz, chaleur ambiante).

Liens

Cibles

Cible suisse 7.2: La proportion des énergies renouvelables présentant un bon rapport coût-efficacité dans la consommation énergétique globale est accrue de manière continue. La production indigène moyenne d’électricité issue de la force hydraulique doit atteindre 37’400 GWh/an en 2035, celle issue des autres énergies renouvelables 11’400 GWh/an en 2035 (au moins 4’400 GWh/an en 2020).

Cible internationale 7.2: D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/nachhaltige-entwicklung/monet-2030/alle-nach-themen/7-energie/elektrizitaetsproduktion-erneuerbarer-energie.html