ODD 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
«Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable. Des progrès sensibles ont été accomplis dans l’accroissement de l’espérance de vie et la réduction de certaines causes majeures de la mortalité infantile et maternelle. […] Toutefois, il faut faire beaucoup plus pour éradiquer un large éventail de maladies et s’occuper de nombreuses questions de santé fort différentes, persistantes ou nouvelles.»
Cible suisse 3.5: La proportion de personnes abusant ou dépendant de substances est réduite. Les personnes dépendantes reçoivent l’aide et le traitement dont elles ont besoin.
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part de la population ayant une consommation chronique d’alcool considérée à risque. Une consommation chronique d’alcool peut d’une part, altérer durablement la santé et provoquer des maladies telle que la cirrhose du foie alcoolique et d’autre part engendrer une dépendance et influencer le comportement des personnes et causer des accidents, des violences ou encore une perte de productivité au travail. Pour aller vers un développement durable, la consommation d’alcool à risque doit donc diminuer.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas directement comparable avec le système global d’informations sur l’alcool et la santé (Global Information System on Alcohol and Health - GISAH) proposé par l’Organisation mondiale de la santé.
Cet indicateur est également présenté selon le genre, ce qui permet d’illustrer des différences de comportement entre les hommes et les femmes.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur présente la part de la population ayant une consommation chronique d’alcool à risque moyen ou élevé dans la population résidante permanente de 15 ans et plus vivant en ménage privé. Le risque moyen représente, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une consommation d’au moins 4 verres par jour d’une boisson alcoolisée standard pour les hommes et de 2 verres pour les femmes. Le risque élevé équivaut, selon l’OMS, à au moins 6 verres par jour pour les hommes et au moins 4 verres pour les femmes.
Les données proviennent de l’enquête suisse sur la santé, réalisée tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique. L’intervalle de confiance est calculé avec des limites à 95%.
Définitions
Population résidante permanente:
Depuis le 31.12.2010, la population résidante permanente comprend toutes les personnes de nationalité suisse ayant leur domicile principal en Suisse; les personnes de nationalité étrangère titulaires d’une autorisation de séjour ou d’établissement d’une durée minimale de 12 mois (livret B ou C ou livret du DFAE, à savoir les fonctionnaires internationaux, les diplomates ainsi que les membres de leur famille); les personnes de nationalité étrangère titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée (livret L) pour une durée cumulée minimale de 12 mois; les personnes dans le processus d’asile (livret F ou N) totalisant au moins douze mois de résidence en Suisse.
Liens
Sources
Cibles
Cible suisse 3.5: La proportion de personnes abusant ou dépendant de substances est réduite. Les personnes dépendantes reçoivent l’aide et le traitement dont elles ont besoin.
Cible internationale 3.5: Renforcer la prévention et le traitement de l’abus de substances psychoactives, notamment de stupéfiants et d’alcool.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 460 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00