ODD16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
«[Le] développement durable met l’accent sur la promotion de sociétés pacifiques et inclusives, l’accès à la justice pour tous et le renforcement des institutions responsables et efficaces à tous les niveaux.»
Extrait de la cible suisse 16.5: La Suisse continue d’être à la pointe en comparaison internationale en ce qui concerne son faible niveau de corruption […]
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente le rang de la Suisse dans le classement des pays du moins au plus corrompu. Dans une optique de développement durable, la position dans le classement doit s’améliorer.
Aide à la lecture
Cet indicateur est fondé sur des enquêtes de perception de la corruption dans le secteur public menées auprès de spécialistes des pays considérés et de femmes et d’hommes d’affaires. Il est produit et publié par l’ONG Transparency International. Les pays sont classés selon la valeur de leur indice de corruption. Le classement d’un pays peut évoluer d’une année à l’autre même si son indice ne varie pas.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur présente le rang de la Suisse dans le classement des pays du moins au plus corrompu établi par Transparency International. Ce rang est déterminé sur la base de l’indice de perception de la corruption dans le secteur public. Cet indice se base sur des enquêtes réalisées auprès de femmes et d'hommes d'affaires, d'analystes de risques et d'universitaires résidant dans ces pays ou à l'étranger. La corruption dans le secteur public est définie comme « l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel ».
Cibles
Cible suisse 16.5: La Suisse continue d’être à la pointe en comparaison internationale en ce qui concerne son faible niveau de corruption (selon l’Indice de perception de la corruption [Corruption Perception Index - CPI] de Transparency International - TI). Les politiques, les autorités, les entreprises et les particuliers connaissent la législation et les normes suisses contre la corruption.
Cible internationale 16.5 : Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00