ODD 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
«Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Des progrès majeurs ont été accomplis dans l’amélioration de l’accès à l’éducation à tous les niveaux et à l’accroissement des taux de scolarisation à tous les niveaux dans les écoles, en particulier pour les filles. Les savoirs de base ont progressé de façon spectaculaire, mais il convient de redoubler d’efforts pour avancer encore plus vite sur la voie de la réalisation des objectifs dans le domaine de l’éducation universelle. […]»
Cible suisse 4.4: Faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II. Encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système éducatif suisse. Améliorer le choix des études et de la profession.
Cible suisse 4.5: Faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans, y compris ceux qui immigrent à l’âge postscolaire, possèdent un diplôme du secondaire II en Suisse.
ODD 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
«[…] Les inégalités persistent et il y a encore de vastes disparités dans l’accès aux services de santé et à l’éducation et à d’autres moyens de production. De plus, si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues. […]»
Cible suisse 10.7: Les migrations se font dans la sécurité, de manière régulière et en tenant compte de la prospérité économique et de la cohésion sociale de la Suisse. La protection est accordée aux réfugiés et aux personnes à protéger. Dans ce contexte, les besoins et vulnérabilités liés au sexe ou à l’âge sont pris en compte. Les facteurs qui incitent les personnes à fuir et à migrer vers l’Europe de manière irrégulière sont adressés ; l’intégration des réfugiés et des personnes migrantes est à la fois favorisée et exigée.
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part de jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans issus de l’école obligatoire qui obtiennent un certificat du degré secondaire II en Suisse, selon la nationalité. Un système éducatif durable doit viser à compenser les inégalités, favoriser l’intégration et améliorer ainsi la réussite de tous les élèves. Pour aller vers un développement durable, la part doit augmenter et l’écart entre Suisses et étrangers doit diminuer.
Aide à la lecture
Les jeunes qui n’ont pas de formation post-obligatoire (certificat du degré secondaire II) constituent un groupe à risque dans la mesure où les emplois précaires et le chômage rendent leur intégration dans la société plus difficile. L’origine d’une personne peut marquer ses chances de manière déterminante. Ainsi, la formation, les ressources financières ou le degré d’intégration des parents par exemple, influencent les performances scolaires des enfants et des jeunes, et par là leur avenir professionnel ainsi que leurs chances de développement dans la société.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Remarque: Pas de qualification possible pour cet indicateur en raison d’une série temporelle trop courte.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur présente le pourcentage de jeunes issus de l’école obligatoire jusqu'à 25 ans qui obtiennent pour la première fois un titre du degré secondaire II en Suisse dans la population de référence . Celle-ci comprend toutes les personnes qui résidaient dans le pays à l’âge de terminer l’école obligatoire. En sont exclus les frontaliers et les personnes d’immigration récente arrivées en Suisse après la fin de leur scolarité obligatoire ainsi que les jeunes qui quittent le pays avant d’avoir obtenu une certification du degré secondaire II.
Pour une meilleure stabilité des résultats, une moyenne mobile sur 3 ans est appliquée aux valeurs obtenues. Ainsi, le taux de l’année publiée (X) correspond à la moyenne des valeurs calculées pour les années X-1, X et X+1.
Définitions
Degré secondaire II:
Le degré secondaire II offre une formation après l'enseignement obligatoire de base. Il commence, d'après le concordat HarmoS, onze ans après le début du degré primaire (lorsque les élèves sont dans leur 16e année) et comprend des filières de formation générale, d'une part, et des filières professionnelles, d'autre part. Les formations durent en général de deux à quatre ans et s'achèvent par l'obtention d'un certificat de maturité, d’un certificat de culture générale, d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Les titres du degré secondaire II autorisent leurs titulaires à poursuivre une formation au degré tertiaire. Voir : Ecoles de culture générale, Formation professionnelle, Maturité gymnasiale, Maturité professionnelle, Maturité spécialisée
Sources
Cibles
Cible suisse 4.4: Faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II. Encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système éducatif suisse. Améliorer le choix des études et de la profession.
Cible suisse 4.5: Faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans, y compris ceux qui immigrent à l’âge postscolaire, possèdent un diplôme du secondaire II en Suisse.
Cible suisse 10.7: Les migrations se font dans la sécurité, de manière régulière et en tenant compte de la prospérité économique et de la cohésion sociale de la Suisse. La protection est accordée aux réfugiés et aux personnes à protéger. Dans ce contexte, les besoins et vulnérabilités liés au sexe ou à l’âge sont pris en compte. Les facteurs qui incitent les personnes à fuir et à migrer vers l’Europe de manière irrégulière sont adressés ; l’intégration des réfugiés et des personnes migrantes est à la fois favorisée et exigée.
Cible internationale 4.4: D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Cible internationale 4.5: D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
Cible internationale 10.7: Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en oeuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00