ODD 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
«[…] Les inégalités persistent et il y a encore de vastes disparités dans l’accès aux services de santé et à l’éducation et à d’autres moyens de production. De plus, si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues. […]»
Cible 10.3: Nul ne subit de discrimination du fait notamment de son origine, de sa « race », de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ni du fait d’une déficience physique, mentale ou psychique.
ODD16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
«La communauté internationale a considérablement progressé pour ce qui est de sortir les populations de la pauvreté. […] Cependant, les inégalités persistent et il y a encore de vastes disparités dans l’accès aux services de santé et à l’éducation et à d’autres moyens de production. De plus, si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues. […]»
«[Le] développement durable met l’accent sur la promotion de sociétés pacifiques et inclusives, l’accès à la justice pour tous et le renforcement des institutions responsables et efficaces à tous les niveaux.»
Cible suisse 16.b: Tous les êtres humains sont égaux devant la loi et nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique.
Signification de l’indicateur
L’indicateur montre la part des personnes indiquant être victimes de discriminations. Au sens du développement durable, tous les membres de la société doivent avoir les mêmes droits et les mêmes chances, et personne ne doit être discriminé La part des personnes victimes de discriminations doit donc diminuer.
Aide à la lecture
Il s’agit d’une enquête basée sur un échantillon, ce qui implique que les valeurs comportent une marge d’erreur. L’indicateur repose sur des auto-évaluations et ne tient compte que des cas de discrimination survenus en Suisse et ne remontant pas à plus de cinq ans.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Cet indicateur est également présenté selon le genre, ce qui permet d’illustrer des différences entre les hommes et les femmes.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur indique la part des membres de la population ayant été victimes de discriminations au cours des cinq dernières années en Suisse. Les données reposent sur des auto-évaluations. Les taux présentés ne correspondent pas aux cas de discriminations vécus recensés dans des centres de conseil ou de signalement (incidents manifestes, sans condamnation) ou sanctionnés (incidents manifestes, sanctionnés par la justice).
L’indicateur se base sur les réponses à la question suivante:
Au cours des cinq dernières années, avez-vous vécu des situations où vous avez été discriminé-e en raison de votre appartenance à un groupe? Par exemple, en lien avec le logement, sur le marché du travail, dans les espaces publics, etc.
Les données ont été collectées dans le cadre de l'enquête «Vivre ensemble en Suisse», que l’OFS réalise tous les deux ans depuis 2016. L’enquête est réalisée dans le cadre des relevés multithématiques Omnibus de l’OFS et est menée auprès d’un échantillon de 3’000 personnes.
Sources
Cibles
Cible suisse 10.3: Nul ne subit de discrimination du fait notamment de son origine, de sa « race », de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ni du fait d’une déficience physique, mentale ou psychique.
Cible suisse 16.b: Tous les êtres humains sont égaux devant la loi et nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique.
Cible internationale 10.3: Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière.
Cible internationale 16.b: Promouvoir et appliquer des lois et politiques non discriminatoires pour le développement durable.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00