ODD 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
« […] La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation[, à la sécurité] et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociale ainsi que le manque de participation à la prise de décisions. […] »
Cible suisse 1.5: La Suisse minimise les risques de catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental, des dangers naturels et des changements climatiques, protège la population, les biens et les ressources naturelles vitales et augmente la capacité d’adaptation de la société, de l’économie et de l’environnement.
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente le nombre de décès dus aux crues, laves torrentielles, glissements de terrain, chutes de pierres, éboulements et avalanches. La sécurité physique de l'être humain fait partie des besoins existentiels dont la satisfaction doit être assurée. Les dangers naturels peuvent mettre en péril cette sécurité. Dans une optique de développement durable, il ne devrait pas y avoir de décès dus à ces derniers.
Aide à la lecture
L’indicateur ne considère que les décès dans lesquels les personnes concernées ne se sont pas exposées consciemment ou intentionnellement à un danger manifeste. S’agissant des avalanches, seuls sont pris en compte les décès survenus dans des bâtiments ou des voies de communication (y compris les pistes de ski ouvertes et les chemins de randonnée) et non pas dans le domaine non contrôlé. Les autres événements naturels tels que la foudre ou des vents tempétueux ne sont pas considérés.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Remarque : L’indicateur ne peut pas être qualifié en raison du caractère erratique du phénomène observé.
Tableaux
Méthodologie
Les données sur les décès dus à des avalanches sont tirées de la banque de données des avalanches ayant provoqué des dommages gérée par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF). Cette banque contient des informations sur les dommages et les décès dus à des avalanches depuis l’hiver 1936/37. Pour le calcul de l’indicateur, n’ont été considérés que les décès survenus dans des zones d’habitation, des chantiers et des voies de communication (y compris les pistes de ski ouvertes et les chemins pédestres). Les décès liés à une avalanche survenus en dehors des voies de communication ou à l’extérieur des zones d’habitation (skieurs hors-piste ou randonneurs à ski) ne sont pas pris en compte. Les données sont converties en fonction des années civiles.
Les données concernant les autres décès sont tirées de la banque de données des dégâts liés aux intempéries gérée par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Ce dernier recense en permanence, depuis 1972, des informations sur les coûts liés aux dégâts et les décès occasionnés par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrains ou les chutes de pierres. Ces informations reposent majoritairement sur des faits relatés dans les journaux suisses. Les informations de la période 1946 - 1971 ont été collectées après coup en consultant les archives numérisées de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). La NZZ est certes destinée à un lectorat germanophone, mais ses informations couvrent l’ensemble du pays, ce qui permet de supposer que les événements se produisant dans les autres régions linguistiques ont été aussi pris en compte.
Liens
Institut pour l'étude de la neige et des avalanche SLF – Accidents d‘avalanche
(disponible uniquement en anglais)
Cibles
Cible suisse 1.5: La Suisse minimise les risques de catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental, des dangers naturels et des changements climatiques, protège la population, les biens et les ressources naturelles vitales et augmente la capacité d’adaptation de la société, de l’économie et de l’environnement.
Cible internationale 1.5: D’ici à 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition et leur vulnérabilité aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 460 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00