Cercle Indicateurs: PIB cantonal

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente le produit intérieur brut (PIB) cantonal par personne. Il exprime la valeur des biens et services produits par personne durant une année dans ce canton. Le PIB est donc un indicateur de la performance de son économie. Il ne dit rien sur le niveau de revenu des individus, ni sur leur qualité de vie, ni sur les impacts de l’économie sur l’environnement.
Une augmentation du PIB indique une hausse de la performance économique et, de ce fait, va dans le sens du développement durable.

Aide à la lecture
Le PIB par personne sert en règle générale d’indicateur du niveau de vie de la population d’un territoire. Il ne renseigne pas sur la manière dont les revenus et la fortune sont répartis, ni sur la qualité de vie et ni sur les répercussions des activités économiques sur l'environnement. 

Méthodologie

L’indicateur montre le produit intérieur brut (PIB) cantonal par personne, à prix courant. Son calcul s’effectue en divisant le PIB nominal cantonal par la population résidente permanente moyenne cantonale.

Les données proviennent des comptes nationaux (CN) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et sont calculés selon le système européen des comptes (SEC 2010).

Définitions

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/nachhaltige-entwicklung/cercle-indicateurs/kantone/sdgs/kantonales-bip.html