Autres accidents des transports
En 2021, 7 accidents d’aviation avec dommages corporels se sont produits sur le territoire suisse. Ils ont fait 10 morts et 3 blessés graves, soit 13 victimes au total.
Si l’on associe les victimes au type d’aéronef utilisé, ce sont les petits avions (jusqu’à 5700 kg) qui en ont généré le plus (12 victimes) en 2021. Suivent les motoplaneurs et planeurs (1).
Au cours des cinq dernières décennies, le nombre de personnes accidentées dans le trafic aérien a eu tendance à diminuer. Il est cependant très fluctuant par rapport à celui enregistré dans les autres modes de transport. En particulier dans le cas d’accidents impliquant des aéronefs transportant de nombreux passagers, le nombre de tués peut augmenter massivement.
En 2021, 8 accidents avec dommages corporels impliquant des téléphériques ont été enregistrés. 2 personnes sont décédées et 6 autres ont été grièvement blessées. Pour ce moyen de transport à vocation essentiellement touristique, le nombre d’accidents avec dommages corporels a connu une tendance à la baisse ces dernières décennies.
Un accident de funiculaire s’est produit en 2021 et a entrainé un blessé grave (mais aucun décès). Concernant les chemins de fer à crémaillère, un accident avec dommages corporels a été enregistré. Lors de celui-ci, une personne a été grièvement blessée.
Dans le domaine de la navigation, on dispose uniquement de données sur la navigation publique. Le nombre d'accidents est très faible si on le rapporte à celui des passagers. En 2021, un accident avec dommages corporels a été enregistré. Il a coûté la vie à une tierce personne.