Plus de 18 000 accidents des transports avec dommages corporels se sont produits en Suisse en 2023. Ils ont fait environ 250 morts au total, dont 236 dans des accidents de la circulation routière, 10 dans des accidents ferroviaires et 5 dans des accidents aériens. En ce qui concerne la navigation, on dispose uniquement de données sur la navigation publique. Aucun décès n'a été observé en 2023.
Le nombre de personnes tuées dans des accidents des principaux modes de transport a nettement baissé depuis les années 1970.
Le risque d’être tué dans un accident varie beaucoup selon le moyen de transport. Par rapport aux distances parcourues, c’est le rail qui représente le moyen de transport le plus sûr. Ces dix dernières années (de 2013 à 2022), on a dénombré en moyenne un décès pour 191 milliards de personnes-kilomètres parcourus en train (soit 4,8 millions de fois le tour du monde). La voiture constitue elle aussi un moyen de transport relativement sûr alors que les trajets à vélo, et plus particulièrement à motocycle, sont de loin plus dangereux. Si, par contre, on mesure le risque de mortalité non pas par rapport aux kilomètres parcourus mais par rapport au temps de parcours, le vélo se positionne bien mieux.