Comptes économiques de l'agriculture

Les Comptes économiques de l'agriculture (CEA) sont une statistique économique de synthèse, dont l'objectif principal est l'analyse du processus de production et du revenu primaire de l'agriculture. Les CEA forment un ensemble comptable cohérent, adapté à la nature particulière de la branche d'activité agricole. Les CEA constituent donc un compte satellite aux Comptes nationaux (CN), selon l'optique des activités économiques. Les CEA reprennent ainsi les concepts de base qui régissent les CN (concept intérieur, séquence comptable, limite de la production, concepts de valorisation, etc.), ce qui en fait la base statistique par excellence pour les analyses méso économiques rétrospectives et prévisionnelles portant sur l'agriculture; de plus, les CEA sont un des éléments constitutifs du Compte de branche "Agriculture", source pour les CN. Les principes méthodologiques sur lesquels se fondent les CEA sont harmonisés au niveau européen (Eurostat), permettant des analyses comparatives avec plus de 30 pays.

Fiche signalétique

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Environnement, développement durable, territoire et Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 66

9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
Du lundi au vendredi

Contact

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/land-forstwirtschaft/erhebungen/lgr.html