Médias imprimés

Avec 3370 titres en 2022, les livres en langue allemande représentent 26% des livres parus en Suisse. Les livres en langue française atteignent une part de quelques 13% et ceux en langue italienne 2%. Les livres publiés dans d'autres langues représentent 59% des ouvrages édités, dont 94% sont en langue anglaise. Les ouvrages édités en langue anglaise (7107) dépassent en 2022 le nombre d’ouvrages édités en langue allemande. Il faut également relever que la catégorie « Autres » a fortement augmenté depuis 2014 suite à un changement méthodologique impliquant une nouvelle catégorisation des ouvrages multilingues et à l’intégration en 2019 de la production (majoritairement en anglais) du groupe Springer Nature dans le catalogue de la Bibliothèque nationale (pour plus de précisions, voir la section méthodologie ci-dessous).

 

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Méthodologie

Ouvrages édités en Suisse et parus en librairie (titres) selon la langue:

Le nombre des livres édités en Suisse se base sur l’inventaire dressé par la Bibliothèque nationale suisse des publications répertoriées dans la bibliographie nationale suisse « Le Livre suisse ». Les rééditions sont aussi comprises. Les annuaires ne sont par contre comptés que s'il s'agit de la première édition.

Attention : les données officielles de 1998 sont lacunaires ; celles de 1999 incluent les données incomplètes en 1998. Ainsi, seule la somme des données de ces deux années est pertinente. Nous publions ici la moyenne annuelle calculée sur la période 1998–1999.

Changement de méthode en 2014 : le relevé statistique de la production annuelle de livres en Suisse a été automatisé en 2014. Ce changement de méthode exerce une influence sur la catégorisation des ouvrages multilingues. Avant 2014, les livres multilingues étaient attribués à une catégorie de langue en fonction de leur titre (les ouvrages multilingues avec un titre monolingue étaient assignés à une catégorie d’après la langue du titre). Depuis 2014, tous les ouvrages multilingues sont systématiquement attribués à la catégorie «Autres».

Le nombre de livres parus en langue anglaise augmente fortement entre 2017 et 2018, passant de 1089 à 4227. Cette hausse s’explique par l’intégration de la production du groupe Springer Nature dans le catalogue de la Bibliothèque nationale. Springer Nature est spécialisé dans l’édition d’ouvrages scientifiques majoritairement écrits en anglais et accroît son catalogue de plusieurs milliers de titres chaque année. Certains livres du groupe ont un ISBN suisse depuis 2013 et leur livraison à la Bibliothèque nationale a débuté en 2015. En raison du volume important de ces ouvrages, la Bibliothèque nationale a débuté le versement dans son catalogue en 2018. La production antérieure à 2018 n'a toutefois pas été prise en compte dans les statistiques.

Tirage et nombre de lecteurs de certains quotidiens ou journaux dominicaux, selon la région linguistique:

Sont compris tous les journaux contenant des informations générales et paraissant au moins une fois par semaine sous un nom propre (titre individuel, éditions secondaires ainsi qu’éditions séparées).

Suite à l’évolution continue des moyens de distribution journalistique, la statistique a été modifiée à plusieurs reprises depuis sa création :

- à partir de 1995, une modification des critères de comptage a été effectuée, les données ne sont donc pas directement comparables avec les années précédentes

- depuis 2005, la statistique prend en compte la presse quotidienne (vendue ou gratuite) et la presse dominicale conformément à la définition des types de presse de l'Association des sociétés suisses de publicité VSW-ASSP. Est considéré le total des titres (journaux sans éditions régionales) et sans les tirages augmentés. Cette procédure a été mise en place en 2015 et appliquée rétroactivement jusqu'en 2005. Il faut donc en tenir compte pour toute comparaison entre la période précédant 2005 et l’actuelle

- depuis 2014, le tirage comprend aussi le tirage des répliques vendues (ePaper).

Liens


Bibliothèque nationale suisse (BN)

La Bibliothèque nationale suisse (BN) met à disposition, sur son site internet, la Bibliographie nationale suisse « Le Livre suisse » sous forme électronique depuis 2006. La version imprimée, éditions de 1871 à 2006, peut être consultée dans la salle d'information de la BN :

REMP SA

La société REMP (Recherches et études des médias publicitaires) donne accès sur son site aux principales statistiques relatives à la presse suisse, aux annonces publicitaires et à internet :

Association suisse des médias

Le site Internet de l'association suisse des médias propose entre autres différentes statistiques sur l'évolution du paysage de la presse, sur l'évolution des prix ainsi que sur la situation de l’économie des médias en Suisse :

Mediapulse SA

Mediapulse SA (anciennement service de recherche de la SRG SSR) propose sur son site Internet diverses études sur des thèmes spécifiques de l'utilisation des médias en Suisse :

ESS
Le projet de recherche "European Social Survey", un programme de recherche de l’Union européenne, qui gère et coordonne les bases de données d’études internationales comparatives et longitudinales dans le domaine des sciences sociales.

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/kultur-medien-informationsgesellschaft-sport/medien/medienangebot-nutzung/printmedien.html