Musées

Les musées ont pour mission d’acquérir, de conserver, d'étudier, d'exposer et de transmettre le patrimoine culturel matériel et immatériel de l’humanité. Ces institutions culturelles jouent donc un rôle central dans la société.

La statistique suisse des musées vise à brosser une image détaillée du paysage muséal suisse.

Une nouvelle publication sur le paysage muséal suisse décrit son évolution sur cinq ans (2015-2019) et, sur la base de l'enquête sur les pratiques culturelles de la population, le public des musées, expositions et galeries en 2019, en comparant avec 2014 (voir ci-dessous: Informations supplémentaires-Publications).

Qu'est-ce qu'un musée ?

Selon le Conseil international des musées (ICOM), un musée est «une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation» (Statuts de l’ICOM, art. 3, section 1).

Différentes institutions possédant un caractère muséal ne sont pas inclues dans le relevé, comme les lieux d’exposition qui n’ont pas de collection, les collections sans espace d’exposition, les zoos et les jardins botaniques, ainsi que les archives et bibliothèques exposant une partie de leur fonds dans leur foyer par exemple.

L'essentiel en bref

 

2019

Tendance 2018-2019

Nombre de musées en Suisse

1 129

Nombre total d’objets conservés

75,2 millions

Nombre moyen de jours d’ouverture

143

Nombre total d’expositions temporaires inaugurées

1 637

Nombre total d’entrées

14,2 millions

Nombre total de visites guidées

106 850

Nombre total d’événements organisés par les musées

36 983


Augmentation

Diminution

Pas de modification notable

Seuls les musées ouverts durant l'année concernée ont été pris en compte.
Pour les chiffres non arrondis et les intervalles de confiance, se référer aux tableaux sous 'informations supplémentaires'. Deux valeurs ne se distinguent pas de manière notable si les deux intervalles de confiance correspondants se chevauchent.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/kultur-medien-informationsgesellschaft-sport/kultur/museen.html