Musées

Les musées ont pour mission d’acquérir, de conserver, d'étudier, d'exposer et de transmettre le patrimoine culturel matériel et immatériel de l’humanité. Ces institutions culturelles jouent donc un rôle central dans la société.

La Statistique suisse des musées vise à brosser une image détaillée du paysage muséal suisse.

L’année 2020 a vu les indicateurs classiques de l’activité muséale (nombre d’entrées, de visites guidées, d’expositions temporaires,..) chuter. L’année 2021 (enquête 2022) révèle une reprise de cette activité, sans pour autant atteindre le niveau d’avant-pandémie.

Parallèlement, un module thématique portant sur le personnel et la situation dans la profession selon le sexe a été ajouté à l’enquête 2022 afin de mieux pouvoir cerner les personnes qui font exister les musées en Suisse (cf. sous Structure et financement).

Qu'est-ce qu'un musée ?

Selon la nouvelle définition adoptée en août 2022 par le Conseil international des musées (ICOM), un musée est « une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances. »

Différentes institutions possédant un caractère muséal ne sont pas inclues dans le relevé, comme les lieux d’exposition qui n’ont pas de collection, les collections sans espace d’exposition, les zoos et les jardins botaniques, ainsi que les archives et bibliothèques exposant une partie de leur fonds dans leur foyer par exemple.

L'essentiel en bref

 

2021

Tendance 2020-2021

Nombre de musées en Suisse*

1 081

Nombre total d’objets conservés

77,1 millions

Nombre moyen de jours d’ouverture

128

Nombre total d’expositions temporaires inaugurées

1 346

Nombre total d’entrées

10,3 millions

Nombre total de visites guidées

69 988

Nombre total d’événements organisés par les musées

24 546

*La statistique porte sur les musées qui étaient ouverts pendant l’année de référence

Augmentation

Diminution

Pas de modification notable

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/kultur-medien-informationsgesellschaft-sport/kultur/museen.html