Musées, expositions, galeries

Menée tous les 5 ans depuis 2014, l'enquête sur les pratiques culturelles de la population permet de décrire la part et le profil sociodémographique des personnes visitant les musées, expositions et galeries, ainsi que leurs évolutions. En 2019, l'enquête contenait aussi une question permettant de cerner en détail le type de musées ou les galeries fréquentés en Suisse ou à l’étranger.

Fréquentation de musées, expositions et galeries

En 2019, environ sept personnes sur dix en Suisse (71%) ont fréquenté au moins un musée, une exposition ou une galerie. La diversité de ces lieux, qui couvrent des thèmes très variés, pourrait expliquer le fait qu’elles soient en mesure d’attirer un public aussi large.

Ce chiffre n’a pas changé de manière significative depuis 2014 (72%). Avec les monuments et sites (74%) et les concerts en tous genres (72%), les musées, expositions et galeries font, en 2019 également, partie des institutions culturelles les plus fréquentées.

Ni le sexe ni l’âge ne semblent liés à la propension en soi des personnes à visiter un musée, une exposition ou une galerie. Ce n’est que parmi les 75 ans et plus que la part des personnes visitant ces lieux est significativement plus faible que dans les autres groupes d’âge.

L’écart selon le niveau de formation est par contre plus marqué. La part des individus de niveau de formation de l'école obligatoire visitant des musées, expositions ou galeries a en outre diminué en cinq ans (de 38% d’entre eux en 2014 à 30% en 2019).

Les habitants de la Suisse romande se rendent un peu plus souvent dans des musées, expositions ou galeries que ceux des autres régions linguistiques.

Visites en Suisse et à l’étranger

La population suisse fréquente davantage des musées et des galeries en Suisse, et cela pour pratiquement tous les types d’institution, mais visiter des musées et galeries à l’étranger est également apprécié.

Les types de musées connaissant le plus grand succès parmi la population sont les mêmes en Suisse qu'à l’étranger. Dans les deux cas, les musées d’art sont les plus appréciés. Les musées d’archéologie, d’ethnographie et d’histoire sont fréquentés par un pourcentage analogue en Suisse et à l’étranger (27%).

Le rôle du profil sociodémographique

Le niveau de formation joue un rôle déterminant pour la visite de toutes les institutions muséales, alors que l’âge et parfois le sexe différencient les publics plutôt par rapport au type de musées visités.

Les Romands fréquentent davantage les musées d’art, les «autres musées» et les galeries, les Alémaniques un peu plus les musées techniques.

 

La Statistique suisse des musées

La Statistique suisse des musées de l'OFS décrit le paysage muséal suisse depuis 2015, avec des chiffres sur la structure et le financement, les collections et expositions ainsi que les entrées et la médiation culturelle dans les musées en Suisse:

Aller vers la Statistique suisse des musées

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/kultur-medien-informationsgesellschaft-sport/kultur/kulturverhalten/museen-ausstellungen-galerien.html