Cinéma suisse

L’offre d'œuvres cinématographiques suisses est en augmentation. Ceci est entre autres lié à la numérisation des salles de cinéma et de la distribution des films. Cette hausse vaut également pour la part de marché des œuvres nationales, bien que dans une moindre mesure. En 2020, année de la pandémie, les productions suisses ont généré, avec 14%, une part élevée de l’ensemble des entrées de cinéma. En 2021, ce chiffre a diminué à 4,3% pour augmenter à nouveau les années suivantes et atteindre 6,3% en 2023. Pour comparaison, en 2019, avant la pandémie, ce chiffre était de 6,7%.


Cinémas: diagramme interactif avec chiffres actuels par semaine

En 2020, les films suisses ont obtenu des résultats relativement bons en termes d’entrées de cinéma grâce notamment au succès de Platzspitzbaby en Suisse alémanique durant les premières semaines de l’année. Ce succès, couplé à une part de marché relativement basse des films américains due à la pandémie, ont élevé la part de marché des films suisses à un niveau jamais atteint.

En 2021, malgré un nombre de films indigènes plus élevé qu’en 2020 (respectivement 292 et 243 films exploités), les entrées ont diminué presque de moitié, passant de 600’875 en 2020 à 233’548 en 2021.

Cette part de marché a de nouveau augmenté depuis. D’abord à 5,1% en 2022 (441’922 entrées) puis à 6,3% en 2023. Cette année-là, les 665’858 entrées pour des films suisses ont même dépassé celles enregistrées en 2020, l’année où la part de marché était la plus haute.


Toutefois, par rapport à 2019, dernière année avant la pandémie, on compte encore 21% de moins d’entrées pour les films suisses en 2023. C’est le cas au niveau national mais également pour la Suisse romande et la Suisse alémanique. En Suisse italienne par contre, les productions nationales ont attiré environ 2,5 fois plus de spectateurs en 2023 qu’en 2019. La part de marché des films suisses y est aussi passée de 1,9% en 2019 à 5,0% en 2023.

Ces chiffres élevés de la région italophone sont principalement dus au film Ciao-Ciao Bourbine (titre original: Bon Schuur Ticino) de Peter Luisi. Dans cette région en 2023, ce film, avec 105 125 entrées, a généré à lui seul près de la moitié des entrées de cinéma.

Un coup d’œil au graphique interactif tout en haut de cette page montre que Ciao-Ciao Bourbine continue d’attirer le public en 2024. Sur les 9 premières semaines, plus de 205’000 entrées avait déjà été enregistrées (sortie du film en Suisse romande : 17.01.2024).

Part de marché de la Suisse dans les cinémas

Part de marché par pays de production par région linguistique, 2023
  Total des entrées Suisse USA Europe1 Autres pays
  en millier en % en % en % en %
10 502 6,3 67,9 22,9 2,9
Suisse alémanique 6 801 8,1 70,6 18,8 2,5
Suisse romande 3 399 3,0 61,9 31,5 3,6
Suisse italienne 303 5,0 73,2 18,6 3,2
1 Europe: États membres du Conseil de l’Europe (sauf la Suisse). Source: OFS, Statistique du film et du cinéma

Les plus grands succès du cinéma suisse: nombre cumulé d'entrées en Suisse 1976 – 2023

 

Titre original

Année 

Réalisateur

Entrées

1 SCHWEIZERMACHER, DIE 1978 Lyssy Rolf 942 285
2 HERBSTZEITLOSEN, DIE 2006 Oberli Bettina 596 443
3 MEIN NAME IST EUGEN 2005 Steiner Michael 580 870
4 ACHTUNG, FERTIG, CHARLIE! 2003 Eschmann Mike 560 523
5 SCHELLEN-URSLI 2014 Koller Xavier 456 989
6 PETITES FUGUES, LES 1979 Yersin Yves 426 811
7 GROUNDING 2005 Steiner Michael, Fueter Tobias 377 748
8 GÖTTLICHE ORDNUNG, DIE 2016 Volpe Petra 358 049
9 SCHWEIZER NAMENS NÖTZLI, EIN 1988 Ehmck Gustav 350 681
10 PLATZSPITZBABY 2019 Monnard Pierre 334 636
Source: OFS, Statistique du film et du cinéma

Quelques films ayant intégré, en 2023, le top 500 des plus grands succès du cinéma suisse depuis 1976: Ciao Ciao Bourbine de Peter Luisi avec 105’125 entrées (47e position), Der Bestatter - Der Film de Markus Fischer avec 59’855 entrées (75e position) et I, Giocometti de Susanna Fanzun avec 39’978 entrées (119e position) – voir «Informations supplémentaires» ci-dessous. A noter que, contrairement au reste de la Statistique du film et du cinéma, la liste du Top 500 tient compte des cinémas open air.


Production de longs métrages

  1990 2010 2019 2020 2021 2022 2023 p

43

100

85

79

100

119

109

Fiction

16

39

22

16

28

38

33

Documentaire

27

61

63

63

72

80

76

Animation

0

0

0

0

0

1

0

p = données provisoires

Source: Cinémathèque Suisse, Swiss Films, SRG SSR (Pacte de l'Audiovisuel), OFS (Statistique du film et du cinéma)

Depuis 1970, la production de longs métrages suisses destinés au cinéma a fortement augmenté. Alors que le nombre de films produits en 1970 était de 22, il a presque doublé en 1990 pour atteindre 43. En 2010 et 2018, la barre des 100 productions suisses a été dépassée à deux reprises. En 2020, on a enregistré un total de 79 longs métrages indigènes. Beaucoup de ces films ont été projetés lors de festivals qui ont dû être organisés en ligne en raison de la pandémie de COVID-19. A partir de 2021 on dénombre chaque année une centaine de longs métrages de production suisse (sans les co-productions minoritaires).

Dans les années 1970 et 1980, les films de fiction prédominaient dans la production suisse. A partir de 1990, le rapport s'est nettement inversé au profit des films documentaires. Désormais il y a chaque année environ deux à trois fois plus de films documentaires que de films de fiction produits. La Suisse ne produit pratiquement pas de films d'animation de long métrage; 1 film de ce genre avait été produit en 2022.


Production de courts métrages

  1990 2010 2019 2020 2021 2022 2023 p
93 100 192 154 181 149 121
Fiction 24 60 98 68 87 62 50
Documentaire 62 19 56 60 71 54 49
Animation 7 21 38 26 23 33 22
p = données provisoires

Source: Cinémathèque Suisse, Swiss Films, SRG SSR (Pacte de l'Audiovisuel), OFS (Statistique du film et du cinéma)

Au cours des dix dernières années, la Suisse a produit annuellement entre 100 et près de 200 courts métrages. Une grande partie d'entre eux ont été réalisés dans les hautes écoles d'art de Zurich, de Lucerne, de Lausanne et de Genève. Ces films sont principalement visionnés dans le cadre de programmations spéciales, de festivals de cinéma et, de plus en plus souvent, sur Internet. Pendant la pandémie, de nombreux films projetés dans le cadre de festivals ont souvent dû être diffusés en ligne.


 

Les prochaines sections seront mises à jour courant 2024.

Parts de marché des films indigènes en comparaison européenne (2022)

Dans la comparaison européenne des parts de marché des films indigènes, la Suisse se situe toujours dans la moyenne inférieure en 2022. La part de marché des films suisses a certes presque doublé en 2020, première année de la pandémie, par rapport à l'année précédente (de 8% à 15%, tous les chiffres incluant les coproductions minoritaires), mais a baissé de nouveau nettement en 2021, à 4,9%, pour remonter à 7,2% en 2022. Cette évolution a toutefois été observée dans de nombreux pays européens. En 2020, première année de la pandémie, les parts de marché des productions nationales ont augmenté par rapport à 2019 dans trois quarts des pays européens. En 2022, comme en 2021, près de la moitié des Etats comptaient encore des parts de marché plus élevées pour les productions nationales par rapport à 2019.


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