La Statistique suisse des bibliothèques fournit une image détaillée du paysage des bibliothèques accessibles au public en Suisse. Une bibliothèque est considérée comme accessible au public lorsque chacun a le droit d’utiliser ses services. Les bibliothèques d’entreprise ou uniquement scolaires réservées à l’usage du personnel employé, des élèves ou du personnel enseignant ne font ainsi pas partie de la statistique des bibliothèques.
Une différence est à faire entre unités et bibliothèques. Les unités, représentant les bibliothèques principales, peuvent être composées de plusieurs bibliothèques (principale, annexes et/ou mobiles). Dans le but d’avoir un aperçu du monde des bibliothèques le plus proche possible de la réalité, les moyennes ont été calculées sur le nombre de bibliothèques et non d’unités, sauf rares exceptions (cf. dans « Offres et activités proposées »).
Il s’agit des premiers résultats de l’enquête révisée de la statistique suisse des bibliothèques, avec un questionnaire réduit à 26 variables de base. S’agissant des données sur l’année 2020, la grande majorité des variables, notamment le nombre d’entrées, les jours d’ouverture, le nombre de manifestations et de participants à ces dernières, ont subi l’influence de la pandémie de COVID-19.