Expression citoyenne ou politique et interactions avec l'administration

Signification de l’indicateur : Les technologies de l’information et de la communication (TIC) rendent possibles de nouvelles formes d’information et de participation aux processus politiques. Elles doivent donc contribuer à favoriser la formation de l’opinion publique démocratique et la participation à la vie politique. Les TIC jouent également un rôle important dans le fonctionnement des collectivités publiques. Le développement de prestations électroniques des autorités à l’intention des citoyens participe à l’optimisation des procédures administratives et une meilleure mise en réseau.

Cet indicateur montre dans un premier temps la part de la population qui exprime son opinion sur des questions politiques ou citoyennes sur des sites internet ou sur les réseaux sociaux, en comparaison internationale. Il met ensuite en évidence, toujours en comparaison internationale, la part de la population qui utilise internet pour entrer en relation avec les administrations publiques.

Tableaux

Sources

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 99

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/kultur-medien-informationsgesellschaft-sport/informationsgesellschaft/strategieindikatoren/politische-partizipation/politische-meinungsaeusserung.html