Statistique sur les diplômes
Les systèmes nationaux d’éducation varient considérablement d’un pays à l’autre, ce qui rend difficile d’en comparer les performances. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a élaboré une classification internationale des types d’éducation (CITE ou ISCED en anglais). Cette classification distingue des sous-systèmes d’éducation dont l’équivalence entre pays est jugée suffisante pour autoriser la comparaison de leurs statistiques et indicateurs. Créée en 1970, la CITE a subi une première révision en 1997 et une seconde en 2011 (cf. Site internet de l’UNESCO).
Les données publiées ne concernent que les diplômés d’une formation de degré tertiaire, qui renvoient aux niveaux 5 à 8 de la CITE.
Pour les domaines de formation, la CITE se divise en trois niveaux : (1) en grands domaines, (2) en domaines spécialisés et (3) en domaines détaillés. Les formations TIC se réfèrent au grand domaine 06 et au domaine spécialisé 061, tous les deux intitulés « Technologies de l’information et de la communication (TIC) ». Les domaines détaillés compris dans les formations TIC sont les suivants :
- 0611 Utilisation d’un ordinateur
- 0612 Conception et administration de bases de données et de réseau
- 0613 Développement et analyse de logiciels et d’applications
Statistique sur les compétences numériques
La mesure des compétences numériques se base sur un cadre conceptuel développé au niveau européen. Quatre domaines de compétences ont été retenus pour lesquels un indicateur est établi selon le nombre d’activités en ligne ou de tâches spécifiques exercées par les internautes. On fait l’hypothèse que les individus ayant effectué une activité disposent des compétences nécessaires pour le faire. De la synthèse des résultats de chaque domaine résulte un indicateur de compétences numériques générales.
L’objectif est de pouvoir faire la distinction entre les personnes n’ayant aucune compétence, celles disposant de compétences de base et celles démontrant des compétences plus avancées. Ces dernières sont définies comme celles qui dépassent les compétences basiques. Les quatre domaines de compétences sont :
1. Les compétences d’information, qui permettent d’identifier, de localiser, de stocker, d’organiser des informations sous forme numérique ;
2. Les compétences de communication, qui permettent d’établir des contacts et de partager de l’information, de collaborer avec des outils numériques et de participer à des réseaux ou communautés en ligne ;
3. Les compétences de résolution de problème, qui permettent d’identifier les besoins et les ressources numériques à utiliser, de prendre une décision informée sur le choix d’outils numériques ou encore de résoudre des problèmes techniques ;
4. Les compétences d’utilisation de logiciels pour la création, qui recouvrent les capacités d’édition et de manipulation de contenus numériques, allant du document texte à la vidéo en passant par l’écriture de code dans un langage de programmation.
Innosuisse
Anciennement appelée Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), Innosuisse est l’Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation. Il s’agit d’un établissement fédéral de droit public doté de sa propre personnalité juridique, qui a pour mission d’encourager l’innovation basée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société.