Services publics en ligne et OGD

Tableaux

Méthodologie

L’indice des services en ligne
L’indice des services en ligne (Online Service Index) est établi en analysant les pages Internet des gouvernements nationaux et de certains ministères à l’aide de critères déterminés. Les mesures partent du principe que le développement de l’offre de services en lignes s’articule en quatre phases: dans un premier temps, le gouvernement ne maintient qu’un site Web élémentaire offrant des informations de base (présence « émergente »); la présence sur Internet s’étoffe ensuite d’éléments multimédiaux et de possibilités d’interaction (présence enrichie); la troisième phase se caractérise par un échange d’informations à grande échelle, une utilisation régulière et la possibilité donnée aux citoyens d’intervenir (présence « transactionnelle »); enfin, la quatrième phase se signale par un intense échange de données et la consultation régulière des citoyens, p. ex. par l’intermédiaire des réseaux sociaux (présence « connectée »). Lorsqu’un pays a franchi toutes les étapes de ce développement et que tous les éléments pertinents sont pris en compte, il obtient un score élevé dans l’indice des services en ligne.

L’indice des services en ligne est un indice relatif, ce qui veut dire que le rang d’un pays dépend du score respectif des pays les mieux et les plus mal notés. Un indice relatif évolue en outre au gré du nombre de pays participants. L’échelle d’évaluation va de zéro à un. Il existe des études plus anciennes, mais leurs résultats ne sont guère comparables en raison de différences méthodologiques et des particularités de l’indice relatif.
L’indicateur est compilé et publié tous les deux ans par le Réseau en ligne des Nations Unies sur l’administration publique (UNPAN).

Evaluation des services en ligne des administrations : critère focus sur l’utilisateur
C’est un indicateur qui est basé sur les événements de vie. L’Union européenne fait réaliser depuis 2001 des enquêtes annuelles sur le développement des services de cyberadministration proposés par différents États. Pour mesurer l’état de développement de la cyberadministration, pendant deux ans les services offerts en ligne pour sept événements de vie sont analysés en fonction de quatre critères: focus sur l’utilisateur, transparence, mobilité transfrontalière et disponibilité des services de base. Ces sept événements de vie sont les suivants : la création d’entreprise, les opérations régulières, le chômage et la recherche d’emploi, les changements d’adresse, les procédures de réclamation, la possession ou la conduite d’une voiture, les études.

Le portail opendata.swiss
Opendata.swiss est le portail central répertoriant les données en libre accès (« Open Government Data » ou « OGD ») de l’administration publique suisse. Le portail est géré et développé dans le cadre de la «Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023», adoptée par le Conseil fédéral. Contraignante pour l’administration fédérale centrale, cette stratégie invite les cantons, les communes et les entreprises parapubliques à s’engager davantage dans ce domaine.

Le portail de référence des données concernant tous les domaines de l’administration, par exemple des données de santé, les primes d’assurance-maladie, des statistiques démographiques, des géoinformations ou des données des transports publics.

 

Sources

Liens

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