Violence

Criminalité violente

La criminalité violente se trouve dans la statistique policière de la criminalité (SPC) selon trois concepts : la violence, la violence sexualisée et la violence domestique. Ces trois concepts de violence reposent sur des définitions différentes, mais peuvent se recouper au niveau du contenu.

La violence regroupe toutes les infractions du code pénal (CP) qui impliquent l'usage intentionnel de la force physique ou la menace d'un tel usage contre des personnes. Les infractions qui n'exigent pas l'usage de la force physique ne sont pas prises en compte. Le contexte de l'infraction n'a pas d'importance.

Pour la saisie des données de la violence sexualisée dans la statistique policière de la criminalité (SPC), les articles du Code pénal (CP) seront utilisés. La notion de violence sexualisée se base sur les éléments constitutifs des infractions. Elle regroupe les infractions qui impliquent de la violence et en particulier des actes sexuels, exercés, sous forme de menace ou imposés à une personne mineure ou adulte sans consentement explicite et contre sa volonté.
La violence sexualisée peut se manifester sous différentes formes et dans différents contextes. Elle comprend entre autres les aspects d'exploitation de la dépendance, d'exercice du pouvoir et de domination.

Des informations plus détaillées sont disponibles dans la rubrique Violence sexualisée.

La violence domestique est définie par la relation entre la personne prévenue et la personne lésée au moment des faits. Les relations de couple et autres relations intrafamiliales sont classées dans la sphère domestique. Dans la SPC, les éléments constitutifs de l'infraction du code pénal pris en compte dans la violence domestique impliquent une atteinte intentionnelle à l'intégrité physique, psychique ou sexuelle d'une personne. L'utilisation ou la menace de violence physique n'est pas obligatoire.

Des informations plus détaillées sont disponibles dans la rubrique Violence domestique.

Catalogue d'infractions des trois concepts de violence

Les infractions du CP prises en compte pour les différents concepts de violence sont visibles sur dans le tableau ci-dessous :

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Données

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Criminalité et droit pénal
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/kriminalitaet-strafrecht/polizei/gewalt.html