Afin que les classifications des activités économiques correspondent à la réalité (création, déclin et disparition d'activités au fil du temps), il est nécessaire de les mettre à jour. De plus, dans le but d’assurer la comparabilité internationale des statistiques, les processus de révision qui en découlent sont gérés de manière concertés et coordonnés entre les différents pays utilisateurs.
En 2019, l’Office statistique de l'Union européenne (Eurostat) a lancé la révision de la NACE. Parallèlement, l'OFS a également décidé de lancer un processus de révision de la NOGA. En mars 2021, l'Office statistique des Nations unies (UNSD) a officialisé le processus de révision de la Classification Internationale Type, par Industrie, de toutes les branches
d’activité économique (CITI).
En mai 2022, la nouvelle structure de la NACE (NACE Rev. 2.1) a été validée par l’European Statistical System Committee (ESSC). Suite à cette validation, le Domaine des nomenclatures de l’Office fédéral de la statistique a élaboré une version préliminaire de la nouvelle structure de la NOGA (NOGA 2025). Cette dernière a été soumise aux différents partenaires de la révision en septembre 2022 afin de recueillir leurs commentaires.
Sur la base de ces retours, une première version de la NOGA 2025 a été créé et une consultation nationale a été initiée en juin 2023. Les résultats de cette dernière ont mené à des adaptations mineures de la structure.
La version finalisée de la NOGA 2025 a été soumise au mois de mars 2024 à Eurostat et a été officiellement validée au mois d'avril 2024. Désormais, les travaux se concentrent sur l'introduction de la NOGA 2025 dans la production statistique. Dans un premier temps avec la recodification des unités du Registre des entreprises et des établissements (REE), puis, à partir de 2026, avec l'introduction de la NOGA 2025 par étape dans les statistiques produites par l'OFS.