Le travail est un déterminant important de la santé. Les risques physiques et les risques psychosociaux, comme le stress ou la crainte de perdre son emploi, font partie des conditions de travail pouvant constituer un risque pour la santé.
2 La plupart du temps, toujours
3 Personnes de 15 ans à 74 ans actives professionnellement au cours des 12 derniers mois Sources : ESS, ESPA
En 2022, 43% des femmes et 47% des hommes actifs professionnellement sont exposés dans leur travail à un cumul d’au moins trois risques physiques, comme porter de lourdes charges, des bruits forts ou des produits toxiques. Cette part est en léger recul pour les hommes comparé à 2012. Les hommes sont dans leur travail plus souvent exposés à des risques physiques que les femmes. Ce n’est cependant pas le cas pour les positions douloureuses ou fatigantes ni pour le fait de devoir porter ou déplacer des personnes.
Les risques psychosociaux sont liés à l’organisation du travail. En 2022, 25% des femmes et 21% des hommes actifs professionnellement ont déclaré être la plupart du temps ou toujours stressés dans leur travail. Ces proportions sont en augmentation, particulièrement chez les femmes, dont 17% étaient stressées en 2012, comparé à 18% des hommes.
La part des femmes épuisées émotionnellement dans leur travail et présentant un risque accru de burnout est passée de 20% en 2012 à 25% en 2022. La part des hommes concernés par ce risque est stable et s’élevait à 19% en 2022. Ce sont les personnes stressées qui ont le plus de risque d’être épuisées émotionnellement dans leur travail : plus d’une personne stressée sur deux (53%) est dans ce cas. L’exposition aux autres risques psychosociaux augmente aussi le risque d’épuisement émotionnel dans son travail.
Dans l’agriculture et la construction, les risques physiques dominent largement devant les risques psychosociaux, avec plus de 80% des personnes qui sont exposées à au moins trois risques physiques. Dans la santé, la restauration, le commerce et les transports, les risques psychosociaux sont aussi fréquents que les risques physiques et la part des personnes confrontées à au moins trois risques physiques ou à au moins trois risques psychosociaux avoisine ou dépasse les 50%. Les autres branches des services sont les moins concernées par les conditions de travail à risque et les risques psychosociaux y sont plus fréquents que les risques physiques.
L’état de santé général des personnes faisant face à un cumul de risques physiques ou psychosociaux est moins bon que celui des personnes qui ne sont pas dans cette situation. En 2022, 12% des personnes déclarant au moins trois risques physiques évaluent leur état de santé général comme n’étant pas bon, alors que cette proportion est de 7% chez celles qui sont moins exposées à ces risques. On observe la même relation pour les risques psychosociaux.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la populationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse