Transitions et parcours dans l'école obligatoire

Les analyses longitudinales dans le domaine de la formation (LABB) permettent d'étudier les parcours de formation dans l’école obligatoire et les transitions d’une année à l’autre. Elles montrent notamment le taux de redoublement, les passages à l’enseignement séparatif et aux programmes étrangers ainsi que les retours en classes ordinaires.

Le degré primaire 3–8 dure normalement six ans, soit de la 3e à la 8e année. 91,0% des quelque 73 700 élèves qui ont commencé la 3e année du degré primaire en 2015 ont effectivement accompli un parcours linéaire constitué de six promotions successives ou éventuellement un parcours accéléré comprenant un saut d’une année de programme. 6,5% ont redoublé au moins une fois, mais sont toujours restés dans une classe ordinaire. 2,4% sont passés à un certain moment à l’enseignement séparatif, soit à une classe spéciale ou à une école spécialisée, à savoir 0,9% qui sont revenus ensuite dans une classe ordinaire et 1,5% qui étaient encore dans l’enseignement séparatif six ans après le début du degré primaire 3–8. 0,4% sont passés à un programme étranger, soit à un enseignement qui n’est pas fondé sur le système suisse de formation.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bildung-wissenschaft/uebertritte-verlaeufe-bildungsbereich/obligatorische-schule.html