Scénarios pour les hautes écoles – Etudiants et diplômés

Impact du COVID-19

La pandémie du COVID-19 a eu un effet important sur plusieurs facteurs d’évolution dans les hautes écoles suisses. En plus d’un retour ou non à la situation avant le COVID-19 de ces facteurs, la situation actuelle présente également de grandes incertitudes. La plus importante concerne la hausse très élevée en 2021 du nombre d’entrants des hautes écoles universitaires venant de l’étranger au niveau master et la prolongation éventuelle de cette évolution dans le futur. Les nouveaux scénarios 2022-2031 pour les hautes écoles essaient de tenir compte au mieux des évolutions actuelles sur les nombres d’étudiants ou de diplômés.

Nouveaux scénarios

La pandémie du COVID-19 a eu un effet important sur plusieurs facteurs d’évolution dans les hautes écoles suisses et les effectifs ont progressé de +4,8% en 2020 (+12 400 étudiants). Le nombre d’étudiants a continué de croître en 2021 (+2,3%), notamment en raison de l’augmentation très importante du nombre d’entrants des hautes écoles universitaires venant de l’étranger au niveau master (+25% en 2021).
Selon le scénario de référence, on constaterait une hausse modérée du nombre d’étudiants en 2022 (+0,5%). Les effectifs progresseraient ensuite de 1,5% en moyenne annuelle sous l’effet de la poussée démographique et de la poursuite des tendances actuellement observées. Ils atteindraient ainsi environ 320 000 étudiants en 2031 (276 600 en 2021), soit une croissance dépassant 15% sur la période 2021-2031 : +15% dans les hautes écoles universitaires (HEU), +13% dans les hautes écoles spécialisées (HES) et +26% dans les hautes écoles pédagogiques (HEP).

En ce qui concerne les nouveaux diplômés, les hausses les plus fortes sur dix ans devraient être enregistrées dans le domaine de formation « Technologie de l’information et de la communication » des HEU (doublement du nombre de masters délivrés entre 2021 et 2031, soit +640 titres), dans le domaine « Personnel soignant » des HES (+34% de bachelors délivrés, soit +430 titres) et dans la filière « Enseignement pour les degrés préscolaire et primaire » des HEP (+32% de bachelors délivrés, +900 titres).

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