Préparation aux examens professionnels supérieurs

Les examens professionnels supérieurs permettent aux professionnels d’acquérir la qualification d’expert dans leur domaine d’activité et de se préparer à diriger une entreprise. Le titre obtenu après la réussite de l’examen est le diplôme fédéral.

Étudiants se préparant aux examens supérieurs : évolution depuis 2000/01
  2000/01 2005/06 2010/11 2015/16 2017/18
Total
5 427 4 355 4 274 3 615 3 468
  Femmes (%) 25,3 36,0 32,5 25,5 29,3
  Étrangers (%) 8,0 6,9 8,5 10,6 9,1
Source: OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2019

Le nombre d’étudiants inscrits dans un cours de préparation à un examen supérieur1 a globalement diminué de 36% entre les années 2000/01 et 2017/18. La part des étudiants de nationalité étrangère reste passablement stable pendant la période observée (entre 7% et 11% des effectifs) alors que la part de femmes fluctue notablement (entre 25% et 36%).

1 Les étudiants ne sont pas relevés de manière exhaustive car les préparations aux examens fédéraux ne sont pas réglementées de façon formelle. Celles-ci sont, pour la plupart, modulaires et ne sont relevées que si le module dure au moins une demi-année scolaire (plein temps).

Pendant l’année d’étude 2017/18, près de 38% des 3468 étudiants préparant un examen professionnel supérieur ont suivi des cours dans les domaines de formation Construction et génie civil (18%), Vente en gros et au détail (11%) et Comptabilité et fiscalité (9%). La répartition des étudiants selon le sexe varie fortement entre les divers domaines.

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Processus de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 61

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bildung-wissenschaft/personen-ausbildung/tertiaerstufe-hoehere-berufsbildung/vorbereitung-hohere-fachprufungen.html