En général, les personnes qui suivent une formation professionnelle supérieure exercent en parallèle une activité professionnelle. Elles assument donc une double charge, mais bénéficient souvent d’un soutien financier de la part de leur employeur.
Les personnes qui suivent une formation professionnelle supérieure y consacrent en moyenne de 14 à 25 heures par semaine (pendant les périodes de cours). Le temps est le plus court pour les candidats à un brevet fédéral et le plus long pour les candidats à un diplôme d’une école supérieure.
Le rapport final et la préparation aux examens prennent davantage de temps que la formation en tant que telle. Les candidats à un examen du brevet ou un diplôme fédéral investissent le plus de temps dans la préparation à l'examen final (respectivement 20 et 25 heures par semaine), alors que les candidats à un diplôme d’une école supérieure consacrent le plus de temps à l’établissement du rapport final (29 heures par semaine).
La majorité des candidats des candidats qui exercent une activité professionnelle bénéficient d’un soutien financier de la part de leur employeur. Leur proportion est plus élevée parmi les personnes qui se préparent à un examen fédéral que parmi celles qui visent un diplôme d’une école supérieure. La part des employeurs ayant pris en charge au moins une partie des coûts de la formation des candidats à un brevet fédéral ou à un diplôme fédéral est de respectivement 41% et 48%. Elle est de 31%, et donc moins élevée, pour les candidats à un diplôme d’une école supérieure.
Informations supplémentaires
Thèmes apparentés
Étudiants – Formation professionnelle supérieure
Diplômes – Formation professionnelle supérieure
Situation professionnelle des diplômés de la formation professionnelle supérieure
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30