On recense, durant l'année d’étude 2022/23, près de 60 900 étudiants dans la formation professionnelle supérieure. La plus grande partie d’entre eux (59%) fréquentent une école supérieure, 36% se préparent à un examen professionnel ou supérieur et 5% étudient dans une filière de formation non réglementée par la LFPr.
2005/06 | 2010/11 | 2015/16 | 2020/21 | 2022/23 | |
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Total | 38 151 | 51 280 | 56 280 | 62 140 | 60 858 |
Femmes (%) | 43,6 | 44,4 | 43,2 | 45,1 | 45,6 |
Étrangers (%) | 10,2 | 14,6 | 11,9 | 12,8 | 13,3 |
Écoles des professions de l'enseignement | 934 | . | . | . | . |
Femmes (%) | 68,2 | . | . | . | . |
Étrangers (%) | 8,8 | . | . | . | . |
Écoles supérieures (précurseurs des HES) |
795 | . | . | . | . |
Femmes (%) | 65,9 | . | . | . | . |
Étrangers (%) | 3,3 | . | . | . | . |
Écoles supérieures | 10 173 | 21 867 | 29 747 | 35 962 | 35 948 |
Femmes (%) | 28,7 | 45,5 | 46,7 | 47,7 | 48,8 |
Étrangers (%) | 10,9 | 11,8 | 12,3 | 13,8 | 14,4 |
Préparation aux examens professionnels1 | 11 829 | 16 421 | 18 900 | 19 078 | 18 201 |
Femmes (%) | 40,2 | 38,7 | 36,9 | 38,1 | 37,1 |
Étrangers (%) | 7,6 | 9,3 | 10,5 | 11,0 | 11,1 |
Préparation aux examens professionnels supérieurs1 | 4 355 | 4 271 | 3 615 | 3 708 | 3 600 |
Femmes (%) | 36,0 | 32,5 | 25,5 | 40,4 | 40,2 |
Étrangers (%) | 6,9 | 8,6 | 10,6 | 9,0 | 10,4 |
Formation professionnelle supérieure non réglementée par la LFPr | 10 065 | 8 721 | 4 018 | 3 392 | 3 109 |
Femmes (%) | 61,9 | 58,3 | 63,3 | 61,7 | 64,2 |
Étrangers (%) | 14,6 | 34,8 | 16,6 | 16,6 | 17,3 |
Etat : février 2024
La formation professionnelle supérieure permet aux personnes ayant achevé une formation du degré secondaire II d’approfondir ou d’élargir leurs connaissances. Elle comprend plusieurs voies d’études : les écoles supérieures, la préparation aux examens professionnels fédéraux ou supérieurs régis par la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et les formations professionnelles supérieures non reconnues par la Confédération.
Depuis 2005/06, les effectifs de la formation professionnelle supérieure ont augmenté de 60%.
Pendant l’année 2022/23, la plus grande part des étudiants de la formation professionnelle supérieure s’est formé dans le domaine Gestion et administration (16%). Viennent ensuite les domaines Soins infirmiers et formation de sages-femmes (14%) et Construction et génie civil (8%).
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