Degré tertiaire - Formation professionnelle supérieure

On recense, durant l'année d’étude 2022/23, près de 60 900 étudiants dans la formation professionnelle supérieure. La plus grande partie d’entre eux (59%) fréquentent une école supérieure, 36% se préparent à un examen professionnel ou supérieur et 5% étudient dans une filière de formation non réglementée par la LFPr.

Étudiants de la formation professionnelle supérieure, évolution depuis 2005/06
  2005/06 2010/11 2015/16 2020/21 2022/23
Total 38 151 51 280 56 280 62 140 60 858
  Femmes (%) 43,6 44,4 43,2 45,1 45,6
  Étrangers (%) 10,2 14,6 11,9 12,8 13,3
 934 . . . .
  Femmes (%) 68,2 . . . .
  Étrangers (%) 8,8 . . . .
 795 . . . .
  Femmes (%) 65,9 . . . .
  Étrangers (%) 3,3 . . . .
10 173 21 867 29 747 35 962 35 948
  Femmes (%) 28,7 45,5 46,7 47,7 48,8
  Étrangers (%) 10,9 11,8 12,3 13,8 14,4
11 829 16 421 18 900 19 078 18 201
  Femmes (%) 40,2 38,7 36,9 38,1 37,1
  Étrangers (%) 7,6 9,3 10,5 11,0 11,1
4 355 4 271 3 615 3 708 3 600
  Femmes (%) 36,0 32,5 25,5 40,4 40,2
  Étrangers (%) 6,9 8,6 10,6 9,0 10,4
10 065 8 721 4 018 3 392 3 109
  Femmes (%) 61,9 58,3 63,3 61,7 64,2
  Étrangers (%) 14,6 34,8 16,6 16,6 17,3
1 Les étudiants ne sont pas relevés de manière exhaustive car les préparations aux examens fédéraux ne sont pas réglementées de façon formelle. Celles-ci sont, pour la plupart, modulaires et ne sont relevées que si le module dure au moins une demi-année scolaire (plein temps). Source : OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2024

La formation professionnelle supérieure permet aux personnes ayant achevé une formation du degré secondaire II d’approfondir ou d’élargir leurs connaissances. Elle comprend plusieurs voies d’études : les écoles supérieures, la préparation aux examens professionnels fédéraux ou supérieurs régis par la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et les formations professionnelles supérieures non reconnues par la Confédération.

Depuis 2005/06, les effectifs de la formation professionnelle supérieure ont augmenté de 60%.

Pendant l’année 2022/23, la plus grande part des étudiants de la formation professionnelle supérieure s’est formé dans le domaine Gestion et administration (16%). Viennent ensuite les domaines Soins infirmiers et formation de sages-femmes (14%) et Construction et génie civil (8%).

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Écoles supérieures


Etudiants des écoles supérieures selon différentes dimensions (domaines de formation, etc.)

Préparation aux examens professionnels

Etudiants se préparant aux examens professionnels selon différentes dimensions (domaines de formation, etc.)

Préparation aux examens professionnels supérieurs


Etudiants se préparant aux examens professionnels supérieurs selon différentes dimensions (domaines de formation, etc.)

Conditions de formation dans la formation professionnelle supérieure

Evaluation, une année après l’examen, de la situation des candidats de la formation professionnelle supérieure selon différentes dimensions (domaine de formation, etc.)

Contact

Office fédéral de la statistique Section Processus de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
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