En 2022/23, la formation professionnelle initiale compte près de 212 900 élèves. 41% d’entre eux sont des jeunes femmes et 24% sont de nationalité étrangère. La quasi-totalité des élèves de la formation professionnelle initiale suivent un programme menant au CFC (93%). Le reste choisit soit une formation de type AFP (7%), soit d’autres voies de formation professionnelle.
2005/06 | 2010/11 | 2015/16 | 2020/21 | 2022/23 | |
---|---|---|---|---|---|
Total | 213 174 | 228 717 | 226 822 | 215 648 | 212 925 |
Femmes (%) | 41,7 | 42,0 | 41,8 | 40,6 | 40,8 |
Étrangers (%) | 15,7 | 16,9 | 19,6 | 23,3 | 24,1 |
Formation professionnelle initiale CFC1/2 |
180 659 | 205 104 | 212 329 | 199 623 | 198 073 |
Femmes (%) | 38,0 | 41,4 | 41,6 | 41,0 | 41,0 |
Étrangers (%) | 14,5 | 15,6 | 18,2 | 21,0 | 22,1 |
Formation professionnelle initiale AFP3 |
1 335 | 8 343 | 13 215 | 15 059 | 13 995 |
Femmes (%) | 66,1 | 46,6 | 45,0 | 36,5 | 37,5 |
Étrangers (%) | 35,1 | 36,8 | 40,9 | 54,2 | 53,1 |
Formation professionnelle initiale non réglementée par la LFPr | 14 989 | 1 896 | 948 | 940 | 857 |
Femmes (%) | 80,5 | 63,1 | 40,6 | 39,0 | 46,8 |
Étrangers (%) | 16,1 | 24,4 | 26,7 | 23,2 | 22,8 |
Écoles de commerce et d'informatique | 11 225 | 11 051 | . | . | . |
Femmes (%) | 49,6 | 47,1 | . | . | . |
Étrangers (%) | 21,9 | 21,3 | . | . | . |
Formation élémentaire | 4 966 | 2 323 | 330 | 26 | . |
Femmes (%) | 33,2 | 36,7 | 33,3 | 34,6 | . |
Étrangers (%) | 37,2 | 35,7 | 40,9 | 7,7 | . |
professionnelle initiale (MP1)
2 CFC: certificat fédéral de capacité
3 AFP: attestation fédérale de formation professionnelle Source : OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2024
La formation professionnelle initiale se déroule majoritairement en mode dual, à savoir une formation en entreprise complétée par une formation en école professionnelle apportant l’enseignement théorique et des éléments de culture générale nécessaires à la formation. S’y ajoutent des cours interentreprises faisant la jonction entre les deux domaines d’apprentissage. La formation professionnelle initiale peut aussi s’accomplir, dans une minorité de cas, en école à plein temps. Après trois ou quatre ans, le certificat fédéral de capacité (CFC) ou, après deux ans, l’attestation de formation professionnelle (AFP) couronnent la formation professionnelle initiale.
Depuis 2005/06, les effectifs de la formation professionnelle ont connu une augmentation jusqu’en 2011/12 (+8,7%) pour ensuite amorcer une baisse. Par rapport à l’année scolaire précédente, celle-ci se poursuit (-1,2%).
Les trois domaines de formation les plus souvent choisis par les élèves en 2022/23 sont : Commerce et administration (17%), Vente en gros et au détail (11%) et Construction et génie civil (7%). Certains domaines sont clairement dominés par un sexe.
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