Formations générales

En 2018/19, les formations générales comptent près de 109 700 élèves. 59% d’entre eux sont des jeunes femmes et 20% sont de nationalité étrangère. La majorité des élèves suivant ces formations se trouve dans une école menant à la maturité gymnasiale (65%) ou dans une école de culture générale (18%, maturité spécialisée comprise).

Élèves des formations générales, évolution depuis 2000/01
  2000/01 2005/06 2010/11 2015/16 2018/19
Total 86 200 87 407 99 659 106 298 109 705
  Femmes (%) 58.8 59.1 58 58.5 58.6
  Étrangers (%) 11.1 12.5 16.9 19.3 19.9
3 215 5 288 7 572 9 496 9 810
  Femmes (%) 31 44.8 47.6 48.7 50.2
  Étrangers (%) 13.7 10.1 7.7 9.6 9.5
66 888 68 040 70 821 70 501 70 821
  Femmes (%) 55 56.4 56.2 57 57.1
  Étrangers (%) 10.9 12 11.8 13.6 14.4
9 368 13 041 13 059 14 890 16 584
  Femmes (%) 79.9 78.4 75 73.2 71.1
  Étrangers (%) 17.7 16.6 19.8 21.9 21.9
. . 1 465 2 824 3 576
  Femmes (%) . . 81.6 78.3 76.6
  Étrangers (%) . . 11.9 16.6 14.4
5 993  332 . . .
  Femmes (%) 83.4 82.2 . . .
  Étrangers (%) 2 2.4 . . .
 736  706  522  761  731
  Femmes (%) 56.7 59.5 58.2 54.5 50.6
  Étrangers (%) 9.9 9.5 15.5 14.3 17.2
. . 6 220 7 826 8 183
  Femmes (%) . . 50.2 50 49.7
  Étrangers (%) . . 81.7 78.3 78.5
1 Maturité professionnelle après la formation professionnelle initiale (MP2) Source : OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2020

Les formations générales comportent les trois types de maturités et une formation de culture générale. La maturité gymnasiale s’obtient, selon les cantons, en trois ou quatre ans, la maturité professionnelle s’acquiert soit pendant la formation initiale soit après celle-ci et la maturité spécialisée se décroche un an après l’obtention d’un diplôme de culture générale.
Entre 2000/01 et 2018/19 le nombre de jeunes inscrits dans une filière de formation générale a augmenté globalement de 27%. Alors que l’évolution générale des effectifs par rapport à l’année scolaire précédente est stable (+0,6%), celle de la maturité spécialisée présente l’augmentation la plus marquée en atteignant près de 7%.

Les trois options spécifiques ayant le plus de succès en 2018/19 dans les écoles de maturité gymnasiale sont Economie et droit, Biologie et chimie et Langue moderne. L’option Physique et application des mathématiques présente la part la plus importante de jeunes hommes alors que les Arts visuels comptent principalement des jeunes femmes.

Les trois orientations les plus fréquentées dans les écoles de culture générale (maturité spécialisée comprise) relèvent des domaines de la Santé, de la Pédagogie et du Travail social. A deux exceptions près (Sport et Sciences naturelles), les jeunes femmes sont majoritaires dans toutes les orientations proposées dans ce type d’écoles.

Quant aux maturités professionnelles post-apprentissage, les orientations1 Economie et services, Santé-social et Technique, architecture, sciences de la vie sont celles qui sont le plus souvent suivies. L’orientation Technique, architecture, sciences de la vie présente la part la plus importante de jeunes hommes, l’orientation Santé-social la part la plus importante de jeunes femmes.

1 Nouvelles orientations selon OMPr (ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale) 2009 relevées à partir de 2015/16.

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