Formations générales

En 2022/23, les formations générales comptent près de 118 400 élèves. 59% d’entre eux sont des jeunes femmes et 22% sont de nationalité étrangère. La majorité des élèves suivant ces formations se trouve dans une école menant à la maturité gymnasiale (64%) ou dans une école de culture générale (19%, maturité spécialisée comprise).

Élèves des formations générales, évolution depuis 2005/06
  2005/06 2010/11 2015/16 2020/21 2022/23
Total 87 407 99 659 106 336 115 593 118 436
  Femmes (%) 59,1 58,0 58,5 58,9 58,5
  Étrangers (%) 12,5 16,9 19,3 20,6 21,9
5 288 7 572 9 496 11 109 10 387
  Femmes (%) 44,8 47,6 48,7 50,7 52,7
  Étrangers (%) 10,1 7,7 9,6 10,7 12,0
68 040 70 821 70 501 73 261 75 850
  Femmes (%) 56,4 56,2 57,0 57,7 56,9
  Étrangers (%) 12,0 11,8 13,6 15,2 16,3
13 041 13 059 14 890 17 845 17 898
  Femmes (%) 78,4 75,0 73,2 70,4 69,8
  Étrangers (%) 16,6 19,9 22,0 22,3 22,9
. 1 465 2 824 3 900 4 081
  Femmes (%) . 81,6 78,3 74,3 73,5
  Étrangers (%) . 11,9 16,7 15,1 16,2
 332 . . . .
  Femmes (%) 82,2 . . . .
  Étrangers (%) 2,4 . . . .
 706  500  707  665  651
  Femmes (%) 59,5 58,4 54,7 55,9 54,1
  Étrangers (%) 9,5 14,6 12,9 13,8 15,4
. 6 242 7 918 8 813 9 569
  Femmes (%) . 50,2 49,9 49,3 50,8
  Étrangers (%) . 81,5 77,7 77,8 78,6
1 Maturité professionnelle après la formation professionnelle initiale (MP2) Source : OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2024

Les formations générales comportent les trois types de maturités et une formation de culture générale. La maturité gymnasiale s’obtient, selon les cantons, en trois ou quatre ans, la maturité professionnelle s’acquiert soit pendant la formation initiale soit après celle-ci et la maturité spécialisée se décroche un an après l’obtention d’un diplôme de culture générale.

Entre 2005/06 et 2022/23 le nombre de jeunes inscrits dans une filière de formation générale a augmenté globalement de 35%. Par rapport à l’année scolaire précédente, leur nombre a progressé de 1%.

Les trois options spécifiques ayant le plus de succès en 2022/23 dans les écoles de maturité gymnasiale sont Economie et droit, Biologie et chimie et Langue moderne. L’option Physique et application des mathématiques présente la part la plus importante de jeunes hommes alors que les Arts visuels comptent principalement des jeunes femmes.

Les trois orientations les plus fréquentées dans les écoles de culture générale (maturité spécialisée comprise) relèvent des domaines de la Santé, de la Pédagogie et du Travail social. A une exception près (Sport), les jeunes femmes sont majoritaires dans toutes les orientations proposées dans ce type d’écoles.

Quant aux maturités professionnelles post-apprentissage, les orientations1 Economie et services, Santé-social et Technique, architecture, sciences de la vie sont celles qui sont le plus souvent suivies. L’orientation Technique, architecture, sciences de la vie présente la part la plus importante de jeunes hommes, l’orientation Santé-social la part la plus importante de jeunes femmes.

1 Nouvelles orientations selon OMPr (ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale) 2009 relevées à partir de 2015/16.

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