Les femmes sont nettement plus représentées que les hommes dans les hautes écoles pédagogiques (HEP), sauf parmi les enseignants avec fonctions de responsabilité de direction. Les étrangers sont moins représentés dans les HEP que dans les deux autres types de hautes écoles. La majeure partie du personnel des HEP se consacre à l’enseignement, et plus particulièrement à la formation des futurs enseignants du degré préscolaire et primaire et du degré secondaire I – les deux degrés où la demande d’enseignants est la plus forte. La part du personnel administratif et technique dans la formation des enseignants approche les 30%. C’est relativement élevé en comparaison avec les différents domaines d’études des hautes écoles spécialisées (HES).
Total |
Femmes (%) |
Étrangers (%) |
|
---|---|---|---|
Equivalents plein temps* |
3 944 |
62,2 |
13,3 |
Enseignants avec responsabilité de direction |
361 |
53,7 |
15,4 |
Autres enseignants |
1 698 |
60,6 |
12,5 |
Assistants et collaborateurs scientifiques |
575 |
68,7 |
18,9 |
Direction, personnel administratif et technique |
1 309 |
64,0 |
11,2 |
Personnes au 31.12. |
5 911 |
64,9 |
12,8 |
Enseignants avec responsabilité de direction |
409 |
54,3 |
15,4 |
Autres enseignants |
2 642 |
61,9 |
11,4 |
Assistants et collaborateurs scientifiques |
1 063 |
72,2 |
17,6 |
Direction, personnel administratif et technique |
1 797 |
67,3 |
11,4 |
Le nombre d’équivalents plein temps (EPT), qui se rapporte à l’année civile, est un indicateur des ressources en personnel de l’école. Les données relatives au nombre de personnes (jour de référence: 31.12.) permettent d’analyser le corps enseignant selon des critères sociodémographiques (sexe, âge, nationalité, etc.). Le rapport entre le nombre de personnes et le nombre d’EPT montre la proportion élevée de personnes travaillant à temps partiel dans les écoles.
Dans les HEP, l’âge médian est 52 pour les enseignantes avec responsabilité de direction et 53 ans pour les enseignants avec responsabilité de direction. L’âge médian est l’indicateur utilisé pour mesurer le vieillissement d’un groupe de population. Il a dans l’ensemble augmenté les dernières dix ans dans tous les types de hautes écoles et dans presque toutes les catégories de personnel.
Le rapport entre le nombre d’étudiants et le nombre d’enseignants est un indicateur des conditions d’études. Le taux d’encadrement ici présenté est le nombre d’étudiants dans l’enseignement de base rapporté au nombre d’équivalents plein temps du personnel académique voué à l’enseignement de base. Le graphique montre comment le taux d’encadrement a évolué en dix ans. Les valeurs qui se situent au-dessus de la diagonale indiquent une augmentation du nombre d’étudiants par unité d’encadrement entre les dernières dix ans.
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