Situation dans la profession

La grande majorité des diplômés de la formation professionnelle supérieure (FPS) sont des employés. Pour cette catégorie, on distingue les personnes qui ont une fonction dirigeante de celles qui n’en ont pas.

La proportion d’employés ayant une fonction dirigeante augmente nettement avec l’obtention d’un titre de la FPS. Parmi les personnes diplômées d’une école supérieure, la proportion passe de 12% avant la formation à 33% un an après l’obtention du diplôme. Parmi les titulaires d’un brevet ou d’un diplôme fédéral, la proportion augmente également, mais ces titulaires exerçaient déjà plus souvent une fonction dirigeante avant la FPS. Par la suite, l’évolution est comparativement modérée.

Les hommes occupent plus souvent une fonction dirigeante que les femmes. Bien qu’avec l’obtention du diplôme de la FPS, les femmes occupent également plus souvent une fonction dirigeante, la proportion est nettement plus basse que chez les hommes aussi bien un an que quatre ans après l’obtention du titre.

Les activités indépendantes se retrouvent surtout parmi les titulaires d’un diplôme fédéral. Avec l’obtention d’un titre de la FPS, on constate une nette augmentation de la proportion de personnes indépendantes. Les femmes (28%) exercent plus souvent une activité indépendante que les hommes (14%).

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bildung-wissenschaft/eintritt-arbeitsmarkt/hoehere-berufsbildung/berufliche-stellung.html